« Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? »

Durant les 6 semaines précédant Pâques, dans le cadre de la Campagne œcuménique, une cinquantaine de groupes se lancent dans l’aventure du jeûne, à travers toute la Suisse romande. 
Ces gens ne sont pas des surdoués dans la foi ni d’étranges et tristes ascètes. Ils décident juste d’expérimenter ce qui se passe lorsqu’on creuse en soi un espace pour Dieu. Et cet espace, ils le découvrent en s’allégeant, de nourriture certes, mais aussi de toute activité encombrante au profit de marches et de rencontres avec soi, les autres et Dieu. 

Le jeûne n’est pas résidentiel mais il est accompagné. Chacun organise ses journées comme il l’entend, mais entre 18h30 et 20h, c’est un temps en commun, d’échanges et de méditation de la Parole. 
Ce jeûne comprend aussi une dimension solidaire puisqu’un don volontaire est récolté à la fin de la semaine au profit de projets de développement d’Action de Carême et de l’EPER. 

Dans la Région Lavaux, Anne Colombini et Sylvie Mignot animent un groupe qui se réunit à Lutry au Foyer de la Maison de Paroisse et des Jeunes entre le 27 mars et le 3 avril. Les méditations bibliques sont conduites par le pasteur Philippe Zanelli. Quelques participant.e.s fidèles accueillent avec joie toute personne désireuse de renforcer son lien avec le Vivant. Il y a toujours de la place pour une première fois… et aucune contrainte à poursuivre. 
Une petite excursion est prévue le mercredi 2 avril, l’occasion de découvrir la communauté religieuse de Saint-Loup, de partager son office de midi et d’expérimenter son chemin de prière.

Pour en savoir plus, en particulier sur la manière de préparer son corps au jeûne, il est recommandé de participer à la soirée d’information qui aura lieu le 13 février 2025 à 20h, à la salle de la Cure de Lutry, Place de Temple 2, 1095 Lutry.

Une impulsion qui renforce le lien avec le Vivant et le bien-être

  • Pourquoi devrais-je jeûner ? 
    Jeûner est un bienfait pour le corps, l’esprit et l’âme ; bien au-delà de « juste rien manger ». 
    Le jeûne offre une pause dans le quotidien et permet de se ressourcer. 
    Il favorise un cheminement intérieur où la solidarité, la bienveillance et la gratitude peuvent se manifester. 
    Notre relation à la Terre et à tous les êtres vivants change et transforme le sens et la manière de se nourrir. 
    La découverte d’une sobriété heureuse. 
  • La méthode 
    Dans le respect du corps et de l’esprit, ce jeûne pour personnes en bonne santé se déroule selon la méthode Buchinger. Soit 3 à 4 jours d’allègement alimentaire, puis 5 à 7 jours de cure à base de boissons peu caloriques et enfin 3 à 5 jours de reprise alimentaire en douceur. 
  • Qui me soutient ? 
    Des animateurs et animatrices accompagnent de nombreux groupes de personnes qui jeûnent pendant une semaine avant Pâques, lors de la campagne œcuménique de l’EPER et d’Action de Carême. L’expérience le montre : ensemble, c’est beaucoup plus facile ! Envie de nous rejoindre ? 
  • Le jeûne m’ouvre à l’autre 
    Une réunion quotidienne convie les participant·e·s à un temps de partage et d’échange. Les jeûneuses et jeûneurs entrent en lien avec celles et ceux qui souffrent de la faim dans les pays du Sud et soutiennent des projets dédiés à ces personnes et communautés
Pensée du jour

Retourne dans ta maison et raconte tout ce que Dieu a fait pour toi. (Luc 8,26-39 "v. 39")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour