Agar et Ismaël, histoires d’exil

Découvrez un spectacle qui met en dialogue un récit fondateur, son interprétation baroque et une parole contemporaine. Professionnels et amateurs de toutes cultures y travaillent avec passion.

Qui ne se souvient pas de la servante Agar et de son fils Ismaël jetés sur le chemin de l’exil? Ce récit que l’on trouve dans la Genèse a servi de socle aux trois religions du Livre. Le compositeur italien A. Scarlatti en a tiré un oratorio créé en 1683 à Rome. Il y a deux ans, Arielle Pestalozzi et Katya Cuozzo, musiciennes professionnelles et fondatrices de l’association Exalon, découvrent ce trésor méconnu du répertoire baroque et décident de s’atteler à sa représentation. 

Mais ce n’est pas tant le mythe religieux qui les intéresse que la destinée humaine des protagonistes de cette histoire. Ainsi elles souhaitent faire dialoguer les airs baroques avec l’expression actuelle de ceux et celles qui ont connu les souffrances, les violences et le découragement de l’exil mais aussi l’espoir qui naît de nouvelles rencontres et de l’accueil reçu dans notre pays.

Avant toute chose, elles vont donc se mettre à l’écoute des personnes concernées par la migration. Elles entrent en contact avec Anne Colombini, en charge d’un ministère régional auprès des migrants, et proposent de vivre des ateliers créatifs où expérimenter diverses formes d’expression musicale et picturale : poèmes, récits, chants, rythmes, instruments, mouvements de danse et gestes graphiques s’échangent au fil de l’année 2023, timidement parfois, dans le respect de l’autre toujours, malgré les différences de langages et de traditions. Grâce à A. Pestalozzi, une septantaine de participants ont été touchés par ces rencontres bimensuelles qui ont fait vibrer le local des bénévoles de l’ABRAL à Pully de beaux partages humains. 

En décembre 2023, une petite poignée d’entre eux accepte de s’aventurer dans l’élaboration du spectacle, Agar et Ismaël, histoires d’exils, sans savoir quelle part ils pourront apporter à une trame déjà existante. Ils se laissent inspirer et guider par les impulsions bienveillantes de la metteure en scène Kim Crofts. Tantôt réagissant aux airs de l’oratorio baroque, tantôt formulant leurs propres récits de vie, ils construisent pas à pas le script qui fera écho aux airs de Scarlatti. Chapeau bas à Kim qui n’impose rien mais prend le temps de laisser émerger ce qui doit de ces histoires pudiques, invitant chacun à se caler sur la langue et les gestes de l’autre dans un subtil travail d’écoute.

Parallèlement à ce groupe de rédacteurs-comédiens, deux autres équipes se mobilisent:  l’ensemble baroque d’une part, dont les instrumentistes et chanteurs professionnels préparent une orchestration pleine de relief et de sensibilité ; les couturières d’autre part, qui, sous la houlette du costumier et scénographe Joël Harder, s’affairent à la confection des tuniques qu’endosseront les artistes. Ces trois formations de talents partagent les week-ends de septembre à mettre en commun leur travail, à s’ajuster les uns aux autres et affiner la mise en scène, afin d’aboutir à une cohérence expressive et esthétique, fruit d’un vivre-ensemble joyeux et respectueux, que nous souhaitons communicatif.

Vous êtes amateurs de musique baroque et curieux de vous mettre à l’écoute des échos actuels d’une histoire millénaire dans une création à la fois professionnelle et ouverte à la diversité, alors ne manquez pas Agar et Ismaël, histoires d’exil, une coproduction de l’ABRAL et d’Exalon soutenue par de nombreuses fondations et institutions dont le Bureau Cantonal d’Intégration et notre Région d’Église Lavaux.

Informations et billetterie: www.exalon.ch

Agar et Ismaël d'Alessandro Scarlatti

une histoire d'exil.

Agar et Ismaele esiliati (« Agar et Ismaël exilés ») est un oratorio d'Alessandro Scarlatti, pour cinq solistes (SSSAB) avec orchestre, sur un livret italien de Giuseppe Domenico de Totis. Écrit sous le patronage de la reine Christine de Suède, l'œuvre est créée à Rome en 1683, lors d'une représentation privée, probablement au Palazzo Pamphili. Basé sur le chapitre 21 de la Genèse, l'oratorio narre l'histoire d'Agar et Ismael dans le désert.

Participer à l'élaboration et la préparation d'un spectacle musical et multiculturel ça vous tente?

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, il y a de la place pour toutes les envies et toutes les langues ! Pas besoin d’être un pro !

Le spectacle sera créé à partir d'un livret existant dont les airs seront interprétés par des musiciens et chanteurs professionnels. 

Entre les airs, la parole ou le geste seront donnés à des personnes qui ont vécu ou vivent actuellement l'exil.
Ces parties imaginées avec les participants seront parlées, lues, dansées ou chantées.

Certains pourront aussi nous concocter des plats pour agrémenter les week-ends de répétitions et d'autres seront sollicités pour confectionner les costumes.
Il y aura divers ateliers, soit une quinzaine entre janvier et octobre puis les représentations, en automne 2024.

Pensée du jour

Que vive la promesse du partage! (Esaïe 5,8-13)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour