Pour les Rameaux cette année, nous avons choisi de mettre en lumière le thème des justes combats. Comme le rappelle le prophète Esaïe, au chapitre 40 «Dieu rend courage à celui qui est fatigué ceux qui mettent leur espoir dans le Seigneur, retrouvent des forces nouvelles». Dieu nous offre la force nécessaire pour nous battre et investir notre énergie dans ce que nous croyons juste.

Avec les jeunes, nous avons exploré les luttes de personnalités marquantes telles que Gisèle Halimi, Greta Thunberg et Nelson Mandela. Chacune de ces figures emblématiques a défendu des causes nobles, agissant comme des ferments de société. Leur engagement a contribué à rendre notre monde plus juste et plus égalitaire, permettant à chacun de vivre dignement.

Cependant, aujourd'hui, nous faisons face à une polarisation croissante de notre société, marquée par un retour à un manichéisme inquiétant. Ce climat incite à la lutte, parfois au détriment des autres, cherchant à les anéantir plutôt qu'à dialoguer. À l'ère des réseaux sociaux et des algorithmes qui influencent nos pensées, il est essentiel de revenir aux paroles d’Esaïe et du Christ.

Nous devons nous rappeler que nos convictions doivent servir à améliorer la société, tout en restant humble. L’amour du Christ, partagé avec tous, doit être notre objectif ultime. En cette période de Rameaux, engageons-nous à mener des combats justes avec les forces que Dieu nous donne, non pas pour écraser, mais pour élever, unir et construire un monde où chacun trouve sa place.

Lise Messerli, animatrice d’Eglise

Pensée du jour

Il cherche une bonne occasion pour leur livrer Jésus loin de la foule. (Luc 22,1-6 "v. 6")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour