Rencontre avec Aude Gelin
Pour la quatrième année de suite à Lausanne, la pasteure Aude Gelin propose aux couples qui fêtent un jubilé «rond» de vivre un temps de bénédiction lors d’un culte en février. Et profiter de l’occasion pour «mettre la lumière sur l’amour». Rencontre.
En quoi ces célébrations diffèrent-elles d’une bénédiction traditionnelle?
Aude Gelin: J'ai choisi d'offrir à des couples qui s'aiment un temps spécial pour eux avec Dieu. Il ne s'agit pas d'une bénédiction de mariage mais d'une parole de la part de Dieu à l'intention de deux personnes qui s'aiment!
Dans ma paroisse précédente, à Ballaigues – Lignerolle, j'ai offert cette opportunité à des couples durant la période de la Saint-Valentin 5 ans de suite. En 2025, ce sera la quatrième année consécutive que je propose cela à Lausanne.
Comment l’idée de proposer ces bénédictions a-t-elle germé?
Un collègue m'avait fait un retour lumineux de son expérience en paroisse. Cela m'a inspiré et donné envie d'essayer à mon tour.
Ces bénédictions me donnent l'occasion d'inviter de nouvelles personnes à l'église et de leur partager l'Évangile, mettant en lumière les liens qui les unissent.
Par la bénédiction qui leur est offerte, nous rappelons à ces couples mariés ou non qu'ils sont importants pour Dieu et qu'ils peuvent recevoir une parole bienveillante de Dieu pour la suite de leur chemin.
Pour ces couples, c’est aussi l’occasion de se projeter pour la suite en acceptant que le chemin continue avec Dieu. De plus, certains, dans le secret du couple, renouvellent leurs engagements de mariage.
Sans compter que depuis deux ou trois ans, plusieurs couples m’ont dit avoir envie d'un mot d'encouragement et d'une bénédiction, alors qu’ils n’étaient pas mariés à l'État civil. Comme il ne s'agit pas ici d'un mariage à l'Église mais d’une bénédiction de personnes qui s'aiment, une réponse positive a été apportée à ces demandes.
Qu’est-ce qui se vit dans ces célébrations?
Nous invitons les couples qui ont un chiffre «rond» (avec un 0 ou un 5) à s'inscrire. Ils peuvent apporter une photo de leur mariage.
La bénédiction se place au milieu d'un culte festif. Nous mettons d'abord l'accent sur les personnes dont le célibat est choisi ou subi, sur celles divorcées et veuves. Nous manifestons ainsi le souhait de «pleurer avec ceux qui pleurent et rire avec ceux qui rient» (Romains 12,15).
Puis nous convions les jubilaires à s'avancer. Ils disent quand ils ont reçu leur bénédiction nuptiale, ou depuis quand ils sont ensemble. Puis nous les invitons à regarder vers le futur et ils reçoivent bénédiction et encouragement!
Ensuite, l'assemblée toute entière entre dans la louange, puis la prédication s'adresse à chacun·e.
Ces bénédictions sont-elles une manière d’accompagner les couples au long cours?
Oui, ces invitations à l'église donnent aux couples une possibilité de se rappeler ce qui les unit, d’être dans la reconnaissance pour les années passées ensemble et de s'encourager pour la suite dans la présence de Dieu. C'est aussi une manière de garder un lien avec ces personnes, de les revoir et de leur rappeler que nous sommes à disposition pour les accompagner spirituellement. L'Église les rejoint ainsi là où ils en sont, et pas seulement dans les moments difficiles.
Avez-vous des anecdotes marquantes à partager?
Un couple qui a 5 ans de mariage a rencontré un autre qui fêtait 50 ans vie commune, qui discutent partagent comment ils ont réussi rester mariés autant d’année. En racontant son histoire, le couple marié depuis 50 ans a mis l’accent sur combien Dieu est important dans leur vie. Les deux couples sont restés en contact par la suite.
Un couple de personnes très âgées, réjouies de pouvoir recevoir une bénédiction après 60 ans de mariage. C’était pour eux l’occasion de revenir à l'église pour quelque chose de joyeux.
Deux personnes en situation d'handicap mental qui s'aiment depuis 30 ans ont pu recevoir pour la première fois une bénédiction de Dieu. Ce moment a été très émouvant pour elles.
Et des couples reviennent à l'Église…
Quels retours avez-vous reçus des couples ou de leurs proches suite à ces célébrations?
Ils sont contents de cette invitation à la fête, aux souvenirs joyeux. Ils sont touchés d'être béni. J’ai pu entendre des phrases comme «c'est beau d'être béni encore, merci!».
Et pour certains couples, il s'agit d’une belle occasion pour fêter, se souvenir, être dans la reconnaissance, recevoir une bénédiction et penser à la suite…
Que signifie pour vous, personnellement, le fait de pouvoir bénir ces moments de vie si significatifs pour les couples?
J'ai choisi d'offrir ces instants importants pour les couples et pour leurs proches présents car j'aime les gens, j'aime mettre l'accent sur l'amour et sur Dieu. Je suis tellement reconnaissante de pouvoir proposer un tel rituel à toutes ces personnes qui s'aiment. C’est un privilège pour moi de les inviter à se souvenir autant qu'à se projeter. Mais aussi à se relier à Dieu par cette bénédiction.
Est-il encore possible de participer cette année?
Oui, si ce projet vous parle et que vous fêtez un anniversaire de couple en 5 ou en 0, bienvenue le 9 février 2025 à 10h à la cathédrale. Merci de me dire votre intérêt.