Nuit du conte 2024 à Bursins

Accueil dès 18h30 dans la salle paroissiale de Bursins, place des Tilleuls 1, 1183 Bursins, avec une petite collation.
Contes et récits bibliques dans la Maison Forte (maison voisine de la cure) dès 19h15.
Tout public dès 5 ans.

Chaque année, le temps d'une soirée, petits et grands se retrouvent pour découvrir le pouvoir de ces histoires qui nous relient aux générations passées et nous proposent un chemin pour nous-mêmes. La Nuit du conte, c'est 700 événements à travers la Suisse et cette année, c'est aussi chez nous.

Chaque génération raconte des histoires. Elles sont là pour nous préparer à la vie, pour nous préparer à ce qui peut nous arriver et nous apprendre à y faire face. Ceux qui transmettent ces histoires – les écrivains, les réalisateurs, les conteurs – trouvent là le moyen de transmettre aux nouvelles générations ce qui n’appartient pas seulement au passé, mais vit bel et bien dans notre présent, voire dans notre avenir. Cette capacité à dire quelque chose du passé pour dire quelque chose du présent est au coeur de très nombreux récits religieux.

La Nuit du conte qui a lieu chaque année le deuxième vendredi du mois de novembre a choisi cette année la thématique des « mondes rêvés ». Nous voici donc projetés dans des mondes insolites. Le rêve ne cesse de nous émerveiller tout autant que de nous étonner. Il est inséparable de l’histoire de l’humanité, de même qu’il fait partie de l’histoire des religions.

Aujourd’hui, nous disons couramment : « J’ai fait un rêve. » Les Anciens avaient coutume de dire : « J’ai reçu un rêve », soulignant ainsi qu’il y avait une source extérieure au rêveur. La Nuit du conte est l’occasion d’explorer ces deux facettes du rêve.
Ce sera donc l’occasion de découvrir ces récits d’hommes et de femmes de la Bible qui voyaient dans le rêve un lieu de révélation et un moyen privilégié d’entendre ce que Dieu avait à leur dire.

Bien entendu, nous ne connaissons que les plus célèbres d’entre eux, les rêves des rois, des prophètes et des bons serviteurs de Dieu. Cela dit, Dieu est très clair à ce sujet : « Quand il y a parmi vous un prophète, je me fais connaître à lui au moyen de visions et de rêves », Nombres 12,6. Ainsi, peut-être qu’en écoutant les récits du roi Salomon ou Nabuchodonosor, de Pharaon, du jeune Samuel, de Joseph ou Jacob, de l’apôtre Pierre et d’autres encore, vous serez davantage tentés d’écouter ce qui bruisse près de vos oreilles pendant la nuit ? Et si vous ne vous souvenez pas de vos rêves, ne vous en faites pas, Moïse n’y entendait rien non plus…

, 021 331 56 60

Pensée du jour

La prière: clé du matin et verrou du soir (Psaume 5,4 et 4,9)

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour