Le 29 mars dernier a eu lieu la remise des diplômes de conseillers et conseillères en management environnemental pour les paroisses.
Dix nouveaux conseillers en management environnemental se sont vu ainsi remettre leur diplômes, à l'issue de leur parcours de formation, organisée par œco Eglises pour l’environnement, sous le label Coq vert.
Parmi cette volée francophone 2023 de "conseillères et conseillers Coq vert" figure pour l'Église réformée vaudoise 3 lauréats.
Ce Système de management environnemental (SME) aide les paroisses à améliorer leur performance en la matière. Le but est notamment d’optimiser la consommation des ressources, d’économiser des frais d’exploitation et de produire un effet durable et motivant au-delà des frontières de la paroisse.Ce cycle de formation a lieu régulièrement en allemand et a été dispensé pour la 1ère fois en français,au début de l'automne 2022.
Lors de ces 6 jours de formation théorique et pratique, ils se sont notamment familiarisés avec les normes cantonales en matière d’écologie, ont visité des paroisses ayant mis en place le label Coq Vert ou ont écouté des intervenants de Suisse alémanique sur ce qui se fait déjà en la matière.
EcoEglise, nom romand d'Oeco, propose en effet deux outils aux paroisses pour faire entendre davantage la voix de la Création en Suisse romande :
- un éco-diagnostic
- le label Coq vert
Ces précieuses personnes ressources pourront désormais faire entendre davantage la voix de la Création en Suisse romande et accompagner des paroisses vers l’obtention du label Coq vert.
* Source oeku.ch et cath.ch - Crédit photo © Raphaël Zbinden