La première église de Curtilles fut édifiée de 1055 à 1089. Dédiée à St-Pierre, elle a été vraisemblablement détruite avec tout le village de Curtilles au XIIIe siècle.
Elle a été reconstruite par l'evêque de de Lausanne Boniface, en 1231. Il reste la nef avec ses deux petites baies romanes et ses peintures représentant, semble-il, à gauche le martyre d’Etienne ainsi que le baptême et l’exécution de l’apôtre Paul, et à droite le supplice de sainte Catherine.
Son “clocher arcade“, imaginé dans les premiers temps du christianisme pour des raisons économiques et réapparu au XVe siècle dans les petites églises de campagne. Les deux cloches qui appellent toujours les fidèles au culte datent respectivement des XVIe et XVe siècles. Cette dernière serait la plus ancienne du canton comportant une inscription faite à la main avec des filets de cire.

Le chœur fut démolit et reconstruit au XVIe
par l’évêque Aymon de Montfalcon

Il a signé son œuvre
            par ses initiales
            et son portrait
            sur le grand vitrail
            du fond.

Sous les arbres, à gauche de l'entrée de l'église, se trouve une marguerite dont les pétales en pierre
  ont été fixés dans l'herbe. On peut y lire les mots suivants:
                    Grâce - Confiance - Fidélité - Amour - Fraternité - Respect - Solidarité - Pardon
                        Paix - Joie - Tendresse - Liberté - Amitié - Liberté - Rameaux 2001
                                                  et au milieu:  Je suis le chemin

Ces pétales ont été créés par les catéchumènes qui terminaient
leur instruction religieuse, sous la direction de M. Ghiraldi.

Notre Diacre, Joëlle Pasche, l'a fait remettre en état pour l'installation du Conseil de paroisse,
                                                                                  le 19 juin.

Pensée du jour