Construit sur le plan d’un palais fortifié, le château de Lucens remonte au début du XIIIe siècle, avec des ajouts plus tardifs des XIVe et XVe siècles. L’imposante tour qui domine l’important point stratégique de la vallée de La Broye servait de poste de surveillance et d’éventuel refuge contre les armées et le banditisme.
Erigée vers 1400, les évêques de Lausanne érigèrent une chapelle car ils souhaitaient avoir un lieu de culte à proximité du château. Cette chapelle fut dédiée à Sainte Agnès. Exposée aux premiers coups des assaillants, elle fut solidement assise sur des murs de soutènement et consolidée par d'épais contreforts.
Les constructeurs n'ont cependant pas craint de percer une très belle fenêtre en tiers point à trois baies surmontée de trois oculus, dont le style très pur est souvent cité dans les manuels d'histoire de l'architecture en Suisse. Le très beau vitrail aux tonalités bleues est l'œuvre du peintre J. Prahin
Les vitraux, éclairés par le soleil, inondent la chapelle de lumières colorées en lui apportant sérénité et beauté.
Idéal pour les cérémonies de mariage ou d'enterrement, la chapelle est équipée d’un orgue fait main et peut accueillir 120 convives.
Concerts de la chapelle
La chapelle accueille aussi des concerts de musique.
A l'occasion du festival
“Lucens Classique 2024”
au château,
elle a ouvert ses portes
pour un concert gratuit
le dimanche matin 30 juin, à 10h.
L'orgue et le violon
ont ravi les auditeurs avertis,
par un moment
de plénitude musicale garanti.
https://lucensclassique.ch