Edito Printemps 2025
Publié leEdito printemps 2025
Bête à bon Dieu, plus forte que la mort !
Vous connaissez tous la coccinelle, jolie petite bête très appréciée dans nos jardins car elle élimine les pucerons.
Mais savez-vous pourquoi on l’appelle « Bête à bon Dieu » ?
Il semble qu’au Moyen-âge, un homme accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis a eu la vie sauve grâce à une coccinelle qui s’était posée sur son cou, là où la hache du bourreau devait se poser. Il fut gracié par le roi et les gens crurent que c’était Dieu qui avait envoyé l’insecte pour sauver l’innocent. Le récit d’un retournement et d’une vie plus forte que la mort !
Pâques, la Résurrection, c’est aussi le récit d’une vie plus forte que la mort. Pour Jésus certes, mais pour chacune, chacun d’entre nous également. Entre le moment où Marie pleure en voyant le tombeau vide et celui où elle va annoncer aux siens « J’ai vu le Seigneur » (Jean 20, 18), il y a la rencontre avec le Christ ressuscité qui l’appelle par son nom. Cela la remet en route, lui redonne de la force, elle vit en elle un retournement, quelque chose de l’ordre de la résurrection. Cette force et ce sentiment d’être sauvé est aussi exprimé par le psalmiste « L’Eternel est ma force et le sujet de mes louanges, c’est lui qui m’a sauvé » (Ps 118 :14).
En cette période qui nous mène à Pâques, nous aurons la joie d’entourer nos catéchumènes lors du culte des Rameaux, le 13 avril à 10h à la salle du Verger à Penthalaz. Une étape importante de leur vie. Pour eux comme pour chacune, chacun d’entre nous, Dieu est là, prêt à nous appeler par notre nom, à nous adresser une parole qui nous rejoint au plus profond de notre être, une parole capable de nous redonner force, de nous retourner et de nous sauver. Alors accueillons simplement cette vie qui nous est offerte et qui est plus forte que tout !
Nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques, dans l’attente de la joie du Christ ressuscité !
Pour le Conseil de paroisse
Catherine Guyaz