Aigle, Église du Cloître – Mercredi 2 avril 2025, 20h

Parmi les nombreux acteurs du récit de la passion et de la mise à mort de Jésus, on trouve une majorité de personnages masculins. On oublie souvent la présence silencieuse des femmes, spectatrices muettes de ce moment d’effroi, alors que les disciples de Jésus se sont volatilisés.
Les Évangiles ne nous disent pas comment les unes et les autres ont vécu cet évènement dramatique.
Le spectacle « Huit femmes au pied de la croix » veut leur donner la parole et imaginer leurs réactions face au supplice de Celui qu’elles avaient suivi avec ferveur.

La comédienne et pasteure Clara Vienna incarne ainsi tour à tour la Samaritaine, la femme adultère, Marie, Marie de Magdala, ainsi que d'autres femmes moins connues et nous livre leur ressenti. Chacune d’entre elles pose un regard particulier sur les derniers moments de Jésus, dont elles sont les spectatrices impuissantes. Leurs différentes réactions font écho aux épisodes les concernant relatés par les Evangiles.
Empreintes tour à tour de tristesse, de révolte, de naïveté, de compassion ou même de déception, ces réactions suivent les étapes du récit de la mise à mort de Jésus en leur donnant une nouvelle dimension.

Violaine Contreras de Haro teinte chaque portrait de couleurs musicales qui facilitent le passage d’une femme à l’autre.Lors du spectacle, mis en scène par Christian Vez, on découvre des témoignages d'amour, d'incompréhension parfois, mais aussi d'engagement et de fidélité à celui qu'elles continuent d'aimer jusqu'au bout, envers et contre tout.

Une organisation des paroisses catholiques et protestantes d'Aigle, Villeneuve, Ormonts-Leysin

Papillon
 

Pensée du jour

Demandez et vous recevrez ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira la porte. (Luc 11,5-13 "v. 9")

Lire la suite Proposé par : Pain de ce jour