« La paix soit avec vous ! » (21.04.24)
Lecture biblique : Jésus se montre à ses disciples (Jean 20,19-31)
19Le soir de ce même dimanche, les disciples étaient réunis dans une maison. Ils en avaient fermé les portes à clé, car ils craignaient les autorités juives. Jésus vint et, debout au milieu d'eux, il leur dit : « La paix soit avec vous ! » 20Après ces mots, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. 21Jésus répéta : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. » 22Après cette parole, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit saint ! 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés seront pardonnés ; ceux à qui vous refuserez le pardon ne l'obtiendront pas. »
24Or, Thomas, l'un des douze disciples, surnommé « le jumeau », n'était pas avec eux quand Jésus vint. 25Les autres disciples lui racontèrent : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais Thomas répliqua : « Si je ne vois pas la marque des clous dans ses mains, et si je ne mets pas mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, non, je ne croirai pas. » 26Une semaine plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau réunis dans la maison, et Thomas était avec eux. Alors que les portes étaient fermées à clé, Jésus vient, et debout au milieu d'eux, il dit : « La paix soit avec vous ! » 27Puis il s'adresse à Thomas : « Mets ton doigt ici et regarde mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté. Ne refuse plus de croire, deviens un homme de foi ! » 28Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » 29Jésus reprit : « C'est parce que tu m'as vu que tu as cru ? Heureuses sont les personnes qui n'ont pas vu et qui croient ! »
30Jésus a accompli encore, devant ses disciples, beaucoup d'autres signes extraordinaires qui ne sont pas racontés dans ce livre. 31Mais ce qui s'y trouve a été écrit pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu. Et en croyant, vous aurez la vie par lui.
Prédication : « La paix soit avec vous ! »
Résumé : Alors que les disciples ont peur et se cachent derrière des murs, le Christ ressuscité leur apparaît puis à Thomas, en répétant 3x la formule « La paix soit avec vous ! ». La paix, le shalom, qui n’est pas juste l’absence de guerre, mais qui dit à la fois la relation à Dieu, aux autres et à la création, qui exprime le désir d’harmonie, est la réponse du Christ aux peurs des disciples. Une paix donnée qui ouvre sur la suite : l’envoi et le don du Saint-Esprit. Une paix à recevoir et à transmettre plus loin, aujourd’hui encore.
Chers frères et sœurs en Christ,
Que dites-vous à quelqu’un qui ne va pas bien, qui souffre ou qui est dans le trouble ?
- T’inquiète, ça va aller, c’est pas si grave !
- Bon, faut dire que tu l'as bien cherché (et l’autre de penser « gnagnagna »)…
- Je ne comprends pas pourquoi tu déprimes, on a tous des problèmes, faut pas exagérer !
- Mais… tu as tout pour être heureux : de l’argent, du fric, de l’oseille, du blé, mais que veux-tu de plus ?
Pas facile de trouver les mots devant quelqu’un qui souffre, quelqu’un qui est troublé et qui a peur…
Devant l’actualité mondiale, avec la guerre, que ce soit en Palestine (l’Iran s’en mêle, quelle effrayante nouvelle !) ou en Ukraine, avec le réchauffement climatique qui s’accélère et les dangers de l’intelligence artificielle ; devant l’actualité de nos vies, avec les angoisses et les peurs qui sont les nôtres, que dire à quelqu’un qui panique ? « T’inquiète, ça va aller, c’est pas si grave » ? Non… Parfois « l’élégance d’un silence vaut mieux que l’impuissance de tous les mots ».
Les disciples aussi, ils ont peur. Eux qui avaient abandonné leur maître sur la croix, qui ont vécu ce moment comme un drame, ils se cachent désormais derrière des murs, comme barricadés, la porte fermée à clé, dit le texte. Ils ont peur des juifs, peur d’être à leur tour exécutés, ils ont peur de mourir.
Et c’est là que Jésus les rejoint. Il vient, dit le texte, et se tient debout au milieu deux. « Debout » car Il est le Crucifié qui s’est relevé la mort, il est le Ressuscité. Et « au milieu d’eux » pour dire qu’il se fait proche des disciples et de leurs angoisses. Il vient avec douceur, comme disait Samuel à la prière, il ne fait pas péter les portes, mais il vient et leur parle simplement. Que leur dit-il ? Il ne leur dit pas : « Tout va bien aller ! » Il sait pertinemment que tout ne va pas toujours bien, que la souffrance fait partie de la vie. Il ne leur fait pas non plus des reproches ou des accusations dans lesquelles il aurait souligné leur lâcheté, leur absence à la croix… Il ne les bombarde pas non plus de questions comme « qu’avez-vous compris avec ces récents événements ? ». Non, debout, au milieu d’eux, il leur dit simplement : « La paix soit avec vous ! »
« La paix soit avec vous » : cette formule est, bien sûr, la salutation traditionnelle des Juifs à cette époque et jusqu’à aujourd’hui : « shalom ! ». Mais bien évidemment nous pouvons aussi lire cette déclaration comme une réponse à la peur des disciples : « que votre cœur soit en paix ! ».
« La paix soit avec vous », c’est aussi une formule de bénédiction que Dieu avait donnée à Moïse dans le livre des Nombres : « Que le SEIGNEUR te bénisse et te garde ! Que le SEIGNEUR fasse rayonner sur toi son visage et t’accorde sa grâce ! Que le SEIGNEUR se tourne vers toi et te donne la paix ! » (Nb 6,24-26) « La paix soit avec vous » : cette interpellation contient donc l’ensemble de ces versets : bénédiction, protection, présence divine, grâce et paix. Nous sommes très loin de notre tout petit « bonjour »…
« La paix soit avec vous » : je peux encore compléter en disant que le mot hébreu « shalom », bien plus que juste le calme ou l’absence de conflit, désigne le résultat de bonnes relations avec Dieu, les uns avec les autres et avec la création. Le concept de paix est en quelque sorte la plénitude dans toute la vie.
Alors vous vous rendez compte, chers frères et sœurs, que la simple phrase que dit le Christ ressuscité aux disciples, elle est puissante : elle leur apporte la paix, mais également la bénédiction, la grâce, l’assurance de la présence de Dieu dans leur vie, là juste là, dans cette pièce obscure encore toute pleine de leurs peurs. La paix de Dieu, c’est une force vivante et dynamisante qui produit de la joie, de la confiance, du bien-être. Jésus leur montre ses mains et son côté qui portent les marques du mal et ce faisant, nous comprenons que la paix n’occulte pas la souffrance. Non la paix, c’est justement ce qui nous permet d’affronter le mal, de traverser les crises. La paix, elle vient de l’assurance profonde que Dieu est présent dans nos vies, à chaque instant, comme nous le chanterons tout à l’heure avec Blessed Assurance. Une assurance que notre vie est bénie par le Christ et que s’il n'efface pas le mal et les souffrances, il nous donne sa paix pour faire face aux difficultés de la vie, lui qui a vaincu la mort.
« La paix soit avec vous » : Le Ressuscité apporte donc la paix aux disciples, et pas qu’une fois ! Pour le pauvre Thomas, qui n’était pas présent le dimanche, Jésus réapparaît, une semaine plus tard. Il rejoue la scène, pour Thomas, et surtout pour nous, disciples modernes qui nous aussi nous enfermons si facilement dans nos peurs. Cette scène de l'apparition de Jésus est donc décrite 2x pour que nous comprenions bien son message pour nous : « La paix soit avec vous ! »
Juste avant sa mort, Jésus leur avait déjà donné la paix dans son discours d’adieu : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur cesse de se troubler et de craindre. » (Jean 14,27) Au cœur de leur de nuit spirituelle, les disciples se souviennent de ces paroles : Jésus est celui qui donne la paix du cœur. A ceux et celles qui ont le cœur troublé, le Ressuscité offre le shalom, la paix avec les autres, avec Dieu et avec la création, la paix intérieure aussi. Cette paix est donnée, les disciples n’ont pas à la conquérir, mais à l’accueillir.
Ainsi chers frères et sœurs, quelle bonne nouvelle : nos portes fermées n’empêcheront pas le Ressuscité de se tenir au milieu de nous et de nous donner sa paix ! Cette paix qui affermit notre foi, ravive notre espérance, nous remplit de joie et nous donne des ailes.
Oui cette paix donne vraiment des ailes. En fait, elle ouvre sur 3 choses dans le texte : la joie d’abord (Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur), puis l’envoi (Jésus répéta : « La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. ») La paix du Christ ne se limite pas à la paix intérieure, mais c’est un moteur qui permet de se lever et d’aller avec confiance témoigner dans le monde de la bonne nouvelle de Jésus Christ. Et pour cet envoi, c’est l’Esprit qui est donné, un Esprit qui se reçoit collectivement, dans la communauté ! : Après cette parole, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit saint ! » Le Ressuscité souffle avec douceur, un souffle qui n’est pas sans rappeler le souffle de vie insufflé dans les narines d’Adam en Genèse 2. Par l’Esprit c’est donc une nouvelle vie qui est offerte.
Ainsi, à nous aussi aujourd’hui, cette paix nous est donnée, à chacune et à chacun, comme aux disciples. Comme à Thomas aussi, lui notre jumeau qui doute, comme nous aussi bien souvent nous doutons. Oui c’est bel et bien sur nos doutes, sur nos angoisses, sur nos peurs que la paix du Christ nous est donnée. Une paix à accueillir et à transmettre plus loin, aujourd’hui encore. Oui chers frères et sœurs, quelle bonne nouvelle : le Christ vient à nous pour nous aider à faire face à nos peurs en nous donnant sa paix ! Il nous donne aussi son Esprit et nous envoie dans le monde ! Alors que notre cœur ne soit pas troublé, allons avec confiance !
Ainsi, la prochaine fois que vous croiserez quelqu’un qui ne va pas bien, qui souffre ou qui est dans le trouble, vous saurez quoi lui dire : « la paix soit avec toi ! »
Amen.