« Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi ! » (20.08.23)

Lecture du livre des Juges 6, 11-24

11 L'ange du Seigneur vint au village d'Ofra. Il s'assit sous le chêne de Yoach, un homme du clan d'Abiézer. Gédéon, fils de Yoach, était en train de battre le blé dans le pressoir à raisin, pour ne pas être vu des Madianites.  12L'ange du Seigneur lui apparut et lui dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant combattant ! »  13Gédéon répondit : « Pardon, mon seigneur ! Si le Seigneur est avec nous, pourquoi tous ces malheurs nous sont-ils arrivés ? Où sont donc toutes ces actions extraordinaires dont nous parlaient nos pères quand ils nous racontaient que le Seigneur les avait fait sortir d'Égypte ? En réalité, le Seigneur nous a abandonnés, il nous a livrés aux Madianites ! » 14Le Seigneur se tourna vers lui et lui dit : « Avec la force que tu as, va sauver Israël des Madianites. C'est moi qui t'envoie. » – 15« Je t'en prie, Seigneur, répondit Gédéon, comment pourrais-je sauver Israël ? Mon clan est le plus faible de la tribu de Manassé et moi, je suis le plus jeune de ma famille. » 16Le Seigneur déclara : « Je serai avec toi, c'est pourquoi tu battras les Madianites tous ensemble. »  17Gédéon reprit : « Si tu m'accordes ta faveur, donne-moi un signe que c'est bien toi, le Seigneur, qui me parles.  18Ne t'en va pas avant que je sois revenu avec l'offrande que je désire te présenter. » Le Seigneur répondit : « Je resterai ici jusqu'à ton retour. »

19Gédéon alla préparer un chevreau ainsi que des pains sans levain confectionnés avec trente kilos de farine. Il mit la viande dans une corbeille et le jus dans un pot, il les apporta sous le chêne et les présenta à l'ange de Dieu. 20L'ange lui dit : « Pose la viande et les pains sur ce rocher, puis verse le jus par-dessus. » Gédéon obéit. 21L'ange du Seigneur étendit la main et, avec l'extrémité du bâton qu'il tenait, il toucha la viande et les pains. Le feu jaillit du rocher et brûla totalement la viande et les pains. Puis l'ange disparut. 22Gédéon comprit alors que c'était l'ange du Seigneur et il s'écria : « Ah, Seigneur Dieu ! J'ai vraiment vu ton ange face à face ! »  23Mais le Seigneur lui dit : « Sois en paix, n'aie pas peur, tu ne mourras pas. » 24À cet endroit Gédéon construisit un autel pour le Seigneur, et il l'appela « Le Seigneur de la paix ». Cet autel se trouve maintenant encore à Ofra, village du clan d'Abiézer.

 

Prédication : « Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi ! »

Résumé : A travers l’histoire de Gédéon, héros biblique très humain, nous réentendons la bonne nouvelle de ce Dieu qui croit en nous et nous invite à lui faire confiance dans nos combats et plus largement dans nos vies. « Va avec la force que tu as, vaillant héros ! », une phrase que Dieu nous adresse, pour nous rappeler qu’avec Lui, avec la foi en Sa présence fidèle, la force que nous avons suffit.

Version audio à écouter ici

Chers frères et sœurs en Christ,

Si je vous dis « héros », vous pensez à quoi ? ou à qui ?

Vous pensez… aux superhéros qui ont des super pouvoirs comme… SUPERMAN ? Tiens, ça me rappelle le jour où j’ai voulu faire une super blague sur les magasins où Superman fait ses courses, mais elle n’a pas super marché…

D’ailleurs, savez-vous quel est le super-héros qui donne le plus vite l'heure… Speed heure man ! (Spiderman) et quel super-héros est le plus fort au baseball ? Batman.

Vous connaissez donc les super-héros : Superman, Spiderman, Batman… et Jésusman, peut-être aussi, non ? Lui, il marche sur l’eau, multiplie les pains et les poissons, guérit les malades et ressuscite le 3ejour ! Balèze quand même !

Dans l’Ancien Testament aussi, des héros sont méga balèzes et inspirent le respect. Moïse libère le peuple d’Israël de l’esclavage en faisant des miracles (bon, malheur à celui qui voudrait faire un concours de pêche avec lui). David possède un courage exceptionnel qui le conduira à battre le géant goliath d’une pierre. Samson a une force surhumaine grâce à ses cheveux.

Et Gédéon ? Gédéon est un jeune homme d’origine modeste, sans aucune aptitude remarquable. Et au fond, il est décrit dans le passage que nous avons entendu ce matin comme un « petit » : cadet de famille, membre d’un clan insignifiant, hésitant et méfiant, enfoui dans son pressoir pour se cacher de ses ennemis Madianites, sans oublier qu’il cherche constamment à se rassurer en multipliant les demandes de signes. Oui sa foi est vacillante : il se plaint que Dieu les aurait abandonnés, alors que c’est bien l’inverse : c’est le peuple qui s’est détourné de Dieu. Oui cet homme hésitant et ambivalent, si humain, terriblement humain, qu’est Gédéon n’a vraiment rien d’un super-héros. C’est pourtant cet homme que Dieu choisit pour délivrer son peuple.

Dieu le choisit, car il croit en lui. Si Gédéon doute de Dieu, Dieu lui ne doute pas de Gédéon. Regardons le texte de plus près. Dieu vient vers Gédéon. Ou est-ce seulement un ange du Seigneur ? Au fond, ce n’est qu’au terme d’un cheminement d’éveil spirituel que Gédéon pourra relire son histoire en comprenant que derrière cet étrange voyageur, c’était bien le Seigneur qui s’exprimait.

Alors que fait Dieu ? Eh bien il commence par s’approcher de Gédéon (qui s’était caché) et s’asseoir près de lui. Un Dieu qui s’assied, qui prend le temps d’écouter nos doléances et autres récriminations, nos colères et autres sentiments d’injustice devant le monde : « C’est pas juste, tu nous as abandonnés ou quoi !? ». Un Dieu qui assure Gédéon de Sa présence à ses côtés: « le Seigneur est avec toi » et puis « je serai avec toi », avec les mêmes mots que Dieu l’avait dit à Moïse en Ex 3,12. Dieu, pourtant insaisissable, se fait présence.

Mais surtout, Dieu redit à Gédéon qu’il croit en lui. Dès le départ, Dieu l’exprime avec cette salutation pourtant ordinaire : « Le Seigneur est avec toi, vaillant héros ! » Pas d’ironie ici, mais plutôt une vision sur la personnalité profonde de Gédéon que celui-ci va découvrir au fil de ce cheminement d’éveil spirituel.

« Vaillant héros » : par ces mots donc Dieu révèle à Gédéon une qualité personnelle qu’il ignorait. Puis Il lui dit d’aller avec sa propre force : nul besoin d’atteindre la perfection pour se mettre au service de Dieu : « Va avec cette force que tu as ». Il s’agit bien de la force de Gédéon et non d’une force qui lui serait particulièrement conférée par Dieu pour l’occasion. Cela peut signifier deux choses : soit que Gédéon est plus fort qu’il ne l’imagine, soit que Gédéon n’a pas besoin de pouvoirs spéciaux pour battre les Madianites : il lui suffira d’aller au combat avec sa propre force, si petite soit-elle ; son meilleur atout, c’est que le Seigneur soit avec lui et le mandate.

Nous aussi, comme Gédéon, il peut nous arriver de nous sentir indignes, hésitants et chancelants face àce que Dieu attend de nous ; de nous sentir faibles, pas à la hauteur de la mission qu’il nous confie… Pourtant, Dieu ne nous demande pas la lune, mais simplement d’aller « avec la force que nous avons »… et avec la promesse qu’il se tiendra à nos côtés, quoiqu’il arrive.

Faiblesse et force : cela me fait penser au gospel YOU SAY, de Lauren Daigle que nous chanterons tout à l’heure.

You say I am strong when I think I am weak
Tu dis que je suis fort.e quand je pense être faible

You say I am held when I am falling short
Tu dis que je suis soutenu.e quand je suis en manque

When I don’t belong, oh You say I am Yours
Quand je ne trouve pas ma place, oh Tu dis que je suis tien.ne

And I believe, what You say of me
Et je crois ce que Tu me dis de moi

C’est tellement Gédéon, cette chanson. C’est tellement nous, aussi bien sûr. Combien de fois nous doutons de nous-mêmes, de nos capacités, de notre force (extérieure ou intérieure) et n’entendons pas Dieu nous dire que nous sommes fort.e.s. Combien de fois nous nous sentons seul, abandonnés, dans le manque, et avons le sentiment de ne pas trouver notre place, et n’entendons pas Dieu nous dire qu’il nous soutient, qu’il prévoit une place pour nous, que nous sommes à Lui. A nous de Le croire, comme Gédéon, car Dieu connait ce qu’il y a de meilleur en nous. A nous de placer notre confiance en Lui.

Vraiment, chers frères et sœurs, j’aimerais que l’on se souvienne de cela pour nous aussi. Nous avons chacun et chacune une force en nous que Dieu reconnait. Qu’elle soit grande ou petite. Il nous fait confiance, à tous. Il nous encourage à développer cette force spirituelle en faisant équipe avec Lui. Car ce n’est qu’ensemble, que nous sommes forts.

Ensemble avec Dieu, comme dans une équipe. Quand l’ange dit : « Le Seigneur est avec toi, vaillant héros! », ce n’est pas simplement «  Le Seigneur est avec toi » et donc de le laisser faire. Ce n’est pas non plus simplement « Toi, vaillant héros » comme si l’homme seul pouvait être la solution. Non ce n’est qu’ensemble, en équipe avec Dieu, que nous pouvons agir dans le monde avec force.

Le Dieu des chrétiens est donc un Dieu qui décide de ne pas se passer de nous pour agir, qui choisit de faire équipe avec les hommes et les femmes que nous sommes, tels que nous sommes, un Dieu qui cherche à nous donner cette confiance qu’Il peut, au travers de nous, avec nous, en dépit de notre petitesse, faire de grandes choses : nous sommes tous appelés à être des héros de Dieu, en étant des hérauts, des porte-paroles, de l’Évangile !

Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi : Une phrase pour les enfants qui commencent une année scolaire toujours pleines de questionnements et de craintes.

Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi : Une phrase pour les jeunes qui doivent faire face aux défis de leur avenir et de leur choix pour leur vie.

Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi : Une phrase pour les parents qui doivent faire face aux défis familiaux et professionnels de la rentrée

Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi : Une phrase pour les personnes âgées qui doivent faire face aux défis de l’âge, à la solitude, à la maladie.

Va, vaillant héros, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi : Une phrase pour nous tous qui doutons de nous et de nos forces pour trouver la paix dans nos vies.

Oui chers frères et sœurs, nous sommes, chacune et chacun, des héros & héroïnes aux yeux de Dieu. Car ce qui fait de nous des héros, ce ne sont pas nos dons ou nos qualités, mais le fait que Dieu marche à nos côtés et que nous fassions équipe avec Lui en Lui faisant confiance sur notre chemin de vie.

Alors debout vaillant héros !
Va, avec la force que tu as, le Seigneur est avec toi,
toi qui n’es pas un super héros
mais assurément, avec Dieu, un héros super !

Amen

Vers le haut