« Je pars pour une aventure ! »
Lecture de Matthieu 10, 5-15 : Jésus donne ses instructions aux disciples qu'il envoie en mission
5Jésus envoya ces douze-là en mission, avec les instructions suivantes : « Évitez les régions où habitent les personnes qui ne sont pas Juives et n'entrez dans aucune ville de la Samarie. 6Allez plutôt vers les moutons perdus du peuple d'Israël. 7En chemin, proclamez et dites : “Le royaume des cieux est tout proche !” 8Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. 9Ne vous procurez ni or, ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos poches ; 10ne prenez pas de sac pour la route, ni de tunique de rechange, ne prenez ni chaussures, ni bâton. En effet, l'ouvrier mérite sa nourriture.
11Quand vous arriverez dans une ville ou un village, cherchez qui est prêt à vous recevoir et restez chez cette personne jusqu'à ce que vous quittiez l'endroit. 12Quand vous entrerez dans une maison, offrez-lui votre salutation. 13Si les habitants vous reçoivent, que votre souhait de paix vienne sur eux. Mais si les habitants de cette maison ne vous reçoivent pas, que votre souhait de paix revienne vers vous. 14Si on ne vous accueille pas ou si on n'écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. 15Je vous le déclare, c'est la vérité : au jour du jugement, les habitants de Sodome et Gomorrhe seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là.
Prédication : "Je pars pour une aventure!"
Version audio ici: https://anchor.fm/emlklsne/episodes/Je-pars-pour-une-aventure-e1o3h1h
Résumé : Que l’on soit hobbit ou humains, le Christ nous envoie aujourd’hui encore pour une aventure avec Lui ! L’aventure, c’est la mission qu’il nous confie à tous et toutes de témoigner de son Royaume par des gestes concret dans la vie des gens, mais aussi en vivant dans une précarité qui occasionne la générosité.
Chers frères et sœurs en Christ,
Ce matin, je vous propose de partir à l’aventure. (musique) Pas d’Indiana Jones pour ce culte, même si cela aurait été une aventure passionnante. Pas de Koh Lanta non plus, avec ses bestioles horribles à manger, même si cela aurait été une aventure culinairement défiante. Pas d’accrobranches ou de tyrolienne non plus, même si après le toboggan du dernier culte, cela aurait été une aventure bien sympathique pour petits et grands.
Partir à l’aventure, c’est souvent le cas aussi dans le monde imaginaire de la Fantasy. Regardez dans la trilogie du Seigneur des Anneaux : Frodon Sacquet, un petit Hobbit, semi-homme, doit réaliser la difficile quête d’aller détruire l’anneau du mal dans les terres du Mordor, terre brûlées… Un chemin pas tout simple, où elfes, hobbits, humains et nains se trouvent souvent dans des Nain passes. Heureusement, Frodon n’est pas seul, accompagné de son fidèle ami Sam :
- Sam, je suis content que tu sois avec moi.
- Sam fait plaisir.
Bon, ok, je m’arrête là avec mes jeux de mots pourris, sinon comme Frodon vous n’allez plus me sacquer. C’est pas faux, non ?
Plus sérieusement.
En préparant ce culte, avec notamment en toile de fond l’imaginaire autour duquel évolue Open Source Church, j’ai été touché par une Médithobbitation d’Olivier Keshavjee sur le livre Le Hobbit : « La vie d’Aventurier sans chapeau ni mouchoir de poche ».
Dans cet épisode, Olivier raconte comment Bilbon, un hobbit qui était tranquille dans sa petite maison, se met en route tout à coup, pour l’aventure. « Je pars pour une aventure ! », crie-t-il à ses voisins lorsqu’il court pour rejoindre les nains dans leur quête. Il part rapidement, sans avoir eu le temps de préparer ses affaires. Lorsqu’il rejoint les nains, il se rend compte qu’il a oublié son chapeau, son mouchoir de poche et de l’argent. Et un hobbit sans chapeau ni mouchoir de poche, c’est comme l’Eglise MLK sans gospel ou Open Source Church sans matériel informatique. Nu. Alors un nain répond à Bilbon : « pas d’inquiétude, il faudra vous passer de mouchoirs et de biens d’autres choses jusqu’à la fin du voyage ».
Ainsi de ce livre Le Hobbit, Olivier décrit d’abord la posture de l’aventurier, du voyageur. A l’inverse de la posture de la personne qui vit chez soi (où rien ne bouge, où l’on est dans son confort, comme Bilbon dans son trou de hobbit), la posture du voyageur, dès le départ ,met en avant les privations, le manque, et les imprévus. Mais la bonne nouvelle, c’est que ces imprévus, ils génèrent du partage, de la solidarité, et parfois même de la communauté, dit Olivier.
L’aventure, dans le Hobbit, c’est donc d’abord quitter son confort, vivre le manque et la précarité, qui ouvriront peut-être à de la solidarité. Au fond, ce n’est pas autre chose que dit Jésus lorsqu’il appelle ses amis à partir en mission pour lui. Par ce discours, Jésus les fait changer de statut : ils passent de disciples, followers, à apôtres, envoyés. Et si aujourd’hui ce discours nous était adressés aussi à nous, Église MLK, Open Source Church, EERV, ou simplement amis du Christ ?
En fait, ce que fait Jésus, c’est d’envoyer les apôtres dans ce que l’on pourrait appeler « l’aventure avec Dieu ». Et elle est comment, cette aventure ? Pour répondre à cette question, 3 éléments :
D’abord l’aventure avec Dieu est confiance. Dieu, en nous appelant, nous fait confiance. S’il nous choisit pour être ses apôtres dans le monde, c’est qu’il croit en nous. Et nous ? Croyons-nous toujours en nous-mêmes ? « Euh chasser des démons ou ressusciter des morts, vous êtes bien sûrs ? Euh… Y a pas quelqu’un d’autre ? » Mais oui, le Christ nous envoie en nous disant : « vas-y, fais-toi confiance ! et fais-moi confiance ! ». Car avec lui, des choses extraordinaires sont possibles : lancer une Église pour les geeks ou une Église gospel à Lausanne, c’est pas déjà extraordinaire en soi, ça ? Et si nous essayions de faire confiance à Dieu qui agit à travers nous ?
Ensuite, l’aventure avec Dieu est chemin. « En chemin », dit le texte, comme pour parler de la posture spirituelle dynamique (et non pas statique) des apôtres. Oui l’aventure avec Dieu est un chemin, et nous ne sommes jamais arrivés. « On est catéchumène toute sa vie », disait un vénérable collègue quand j’ai débuté mon ministère. C’est vrai, à tout âge nous pouvons apprendre, grandir, croître, aussi spirituellement parlant. Bien sûr, sur le chemin de l’aventure avec Dieu, nous sommes appelés à « aller vers… ». Comme Bilbon est appelé à sortir du confort de sa maison de Hobbit, nous aussi sommes appelés à sortir de notre zone de confort. Et ce n’est pas toujours simple. Mais c’est là que peuvent advenir des choses extraordinaires. C’est là que l’aventure commence. Et surtout, sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. Quelle chance…
D’ailleurs ce message d’ « aller vers », il est aussi pour nos Eglises, qui ont eu tellement l’habitude que les gens viennent à elles. Aujourd’hui, nous avons à sortir de nos églises et temples pour « aller vers ». Comme tu le disais l’autre jour Laurent, ouvrir les portes de l’église c’est bien, aller vers les autres c’est mieux !
Sortir de son confort, ok, mais pour aller vers… qui ? Jésus envoie les 12 vers les « brebis perdues d’Israël ». De nos jours, combien de personnes sont perdues, n’ont plus de repères, ne trouvent plus de sens dans un monde parfois déshumanisé dont l’avenir est plus qu’incertain ? Comme avec ce dessin de presse que je trouve tout à fait symbolique de notre société :
- Je cherche un sens à ma vie
- Essaie google
Enfin, l’aventure avec Dieu est à la fois précarité et gratuité. Car comme pour Bilbon, cette aventure se fait… les mains nues. Pas de confort, pas de matériel, mais vivre dans la pauvreté et ne dépendre que de l’hospitalité des autres. Avec ce discours, Jésus insiste sur la gratuité : les apôtres doivent être témoins d’un royaume dont la logique est exactement le contraire de celle de l’argent. Une logique de la grâce, toujours donnée. Gratuitement.
Aujourd’hui encore, nous avons besoin d’appauvrissement intérieur, de vivre avec davantage de simplicité ; rester les mains ouvertes, vides, pour pouvoir recevoir ; et rendre grâce en toutes choses !
« Vis la gratuité de l’Evangile, même si c’est précaire ! », c’est ce que nous vivons ici à MLK ou à Open Source Church je crois aussi, avec des bons et des mauvais jours. Bien sûr que cette aventure dans la précarité, elle n’est pas facile à vivre. Mais fondamentalement, elle génère de la solidarité. Et le Royaume de Dieu, il est là. Quand il y a partage.
Oui chers frères et sœurs, la bonne nouvelle de ce matin, c’est que sur notre chemin d’apôtres, de témoins du XXIe siècle, avec peu nous pouvons faire beaucoup ! Et pas de pression, le texte dit bien que cela ne fonctionnera pas toujours. Parfois nous devrons secouer la poussière de nos sandales. Et continuer notre chemin… avec confiance !
Alors oui, aujourd’hui encore, le Christ nous envoie, que l’on soit hobbit ou humains, pour une aventure avec Lui ! L’aventure, c’est la mission qu’il nous confie, à tous et toutes, d’être en chemin avec Lui et avec confiance de témoigner de son Royaume, tout en vivant dans une précarité qui occasionne la générosité. Cette aventure, elle est individuelle et collective, elle est pour toi et pour nous, ici à MLK, ou pour toi et pour vous à Open Source Church. Rejoindre les brebis perdues dans le monde moderne, avec les moyens qui nous sont donnés, pour annoncer l’Evangile, voilà une mission pour nous tous dans cette aventure avec Dieu.
Et dans cette aventure, n’oubliez pas les mots de l’elfe Elrond dans le Seigneur des Anneaux : « Ne vous détournez pas de votre but. Que la bénédiction des Elfes, des Hommes et de tous les peuples libres vous accompagne. »
Oui chers frères et sœurs, et d’aventures en aventures, d’églises en gospels, de twitch en discord… nous l’annoncerons je vous le jure, ce Royaume de Dieu du ciel ! Et ça, ce sera vraiment… l’aventure !
Amen.