S'engager, participer, servir
Mieux comprendre le fonctionnement de l'EERV, son organisation, ses structures, pour mieux la servir
Une boite à outils
Retrouvez dans ces pages des informations utiles d'accompagnement et de soutien dans votre engagement dans un Conseil d'Église.
Avertissement
Pour aider chacun et chacune à trouver sa place dans le conseil où il ou elle a accepté de s’engager, le Conseil Synodal a mandaté Frédéric Keller, pasteur, pour rassembler et actualiser un certain nombre d’informations utiles à connaître, quand on entre en fonction dans l’Église évangélique réformée du canton de Vaud. En effet, celle-là est grande et belle mais aussi assez subtile dans sa mécanique interne.
Ainsi, à la disposition de toutes et tous ces documents qui sont à considérer comme une boite où se trouvent des outils de plusieurs ordres : descriptifs des instances, cahiers des charges, animations, éléments théologiques et réglementaires, etc… Autant de documents courts qui cherchent à être des repères simples. Ils sont moins à lire du premier au dernier que selon les besoins. C’est pour cela que certains se font renvoi et que d’autres approfondissent telle ou telle thématique déjà abordée ailleurs. Ils ne sont pas exhaustifs non plus et pourront être enrichis selon les besoins discernés.
Le Conseil synodal note encore que l’EERV est faites de multiples lieux de vie, appelés des lieux d’Église. (Voir page Structures)
Beaucoup ont un conseil. Ainsi, si les conseils paroissiaux sont les plus nombreux, ces documents se veulent, pour la plupart, utilisable par chaque conseiller et conseillère qu’elle ou il soit engagé·e au niveau d’une paroisse, d’une Région ou d’une aumônerie. Le choix a donc été fait d’une information générale. Pour plus de précisions ou spécificités, il s’agira d’aller chercher soit dans le Règlement ecclésiastique de l’EERV soit auprès de pairs expérimentés.