La réforme institutionnelle baptisée «Église 29» de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), a été approuvée par un Synode quasi unanime en avril 2024 avec le plébiscite de 24 décisions majeures dites « pierres angulaires ».
Cette ambitieuse réforme doit permettre à l’Église réformée vaudoise de mieux remplir sa Mission au service de toutes et tous au travers de structures administratives allégées et d’une proximité communautaire avec la population. Plus proche, plus dynamique, pour mieux transmettre une parole qui donne un sens à la vie, telle se synthétise l’ambition de cette réforme.
Présentation détaillée de la Réforme Église 29 - ensemble bâtir l'Église
Ensemble bâtir l’Église
La réforme institutionnelle baptisée «Église 29 » de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), a été approuvée par un Synode quasi unanime en avril 2024 avec le plébiscite de 24 décisions majeures dites « pierres angulaires ».
Cette ambitieuse réforme doit permettre à l’Église réformée vaudoise de mieux remplir sa Mission au service de toutes et tous au travers de structures administratives allégées et d’une proximité communautaire avec la population. Plus proche, plus dynamique, pour mieux transmettre une parole qui donne un sens à la vie, telle se synthétise l’ambition de cette réforme.
Domaines fondamentaux
Les principes adoptés touchent trois domaines fondamentaux :
- la gouvernance à l’échelle cantonale
- la théologie des ministères
- la réorganisation ecclésiale
Communautés paroissiales et ecclésioles
Inspirées des paroisses et des Régions, 25 à 30 communautés paroissiales conjugueront diversité et proximité en représentation du tissu paroissial dans les territoires. Les communautés paroissiales permettront une bonne répartition des forces ministérielles sur l’ensemble du territoire afin de servir l’ensemble de la population alors que le nombre de ministres diminue.
Ces communautés paroissiales fédèreront les entités constituées sur leur territoire en ecclésioles, que l’on peut également appeler communautés d’Église.
Les ecclésioles ont la charge d’un ou plusieurs domaines de la Mission de l’Église. Trois types d’ecclésioles se profilent :
- ecclésiole célébrante : se centrant sur la célébration de l’Évangile
- ecclésiole immersive : incarnant l’Évangile dans un projet ou des activités répondant à une mission particulière de l’Église
- ecclésiole contextuelle : proclamant l’Évangile auprès d’un public cible et dans un contexte social et culturel particulier
Co-construction
En co-construction cohérente et concertée, seront notamment mis en œuvre les décisions suivantes :
- l’association étroite des communautés paroissiales à la direction de l’EERV
- une procédure de consultation des communautés
- l’instauration d’un droit de référendum permettant de trancher clairement afin d’éviter de faux consensus
- le développement des liens entre le Synode et les communautés
- l’amélioration du fonctionnement du Synode et du Conseil synodal afin d’optimiser la collaboration entre ces deux organes
- les membres du Synode travaillent davantage en lien avec les lieux desquels ils sont les délégués
- la responsabilité hiérarchique du Conseil synodal sur les 4 Offices (Chancellerie, Finances, Information et Communication, Ressources humaines) et les 2 Services (Formation et Vie communautaire, Diaconie et Monde) qui sont dotés d’une commission chacun
Un destin commun rassembleur et bâtisseur
« Église 29 » sollicite, fédère et accompagne l’unité indispensable à une Église réformée vaudoise qui veut s’adapter, pour mieux servir ce qui demeure.
Calendrier
La mise en œuvre se déploie selon trois échéances phares :
- gouvernance cantonale : entrée en vigueur des nouveaux règlements visée au 1er janvier 2026
- théologie des ministères : vote des propositions de modifications réglementaires prévu au Synode de juin 2026
- réorganisation ecclésiale : validation finale envisagée lors du Synode de novembre 2028.
Le groupe de travail mixte :
Le groupe de travail mixte (de gauche à droite)
- Philippe Leuba, conseiller synodal et président du groupe de travail
- Anne Abruzzi, conseillère synodale
- Dominique Kohli, délégué du Synode
- Olivier Leuenberger, délégué du Synode
- Laurence Bohnenblust-Pidoux, conseillère synodale
- Simon Butticaz, délégué du Synode
© L.Cogne médias-pro