Les paroisses de la Broye organisent des cultes de rentrée intergénérationnels, en particulier pour les familles avec des enfants de tous les âges, pour marquer la reprise des activités “enfance, jeunesse, famille”, mais aussi pour les autres personnes qui apprécient cette ambiance conviviale, joyeuse et vivifiante. La rentrée c'est la joie pour toutes et tous de retrouver ses amies et amis et de faire de nouvelles rencontres. 

  • Dimanche 29 septembre, à 10h, à Forel. Informations auprès de
  • Dimanche 29 septembre, à 10h, à Palézieux. Informations auprès de
     
  • Dans le rétro :
  • Dimanche 25 août, 10h, Ort: Waldecke- 500 m vom Refuge Beauregard, Moudon entfernt: Familien-Waldgottesdienst mit Geschichte für die Jüngeren Predigt und Segnung fürs neue Schuljahr / Lehre usw. Anschliessend  Spielen & Grillen. Informationen von
  • Dimanche 1er septembre, à 10h, à Mézières. Informations auprès de .
  • Dimanche 8 septembre, à 10h, à Dompierre. Informations auprès de Pour voir l'affiche du culte de rentrée, cliquer ici
  • Dimanche 8 septembre, à 10h, à Ressudens. Informations auprès de Accueil-café dès 9h45.
  • Dimanche 22 septembre, à 10h, à Cotterd. Informations auprès de et/ou


Textes méditatifs parus le premier dans le journal Réformés de septembre, le second dans les journaux La Broye et Le Républicain.

“Aucune mère ne penserait à nourrir son enfant que de fromages, trois fois par jour ! Même les fruits et légumes, au demeurant très bons pour la santé, ne suffisent pas à garantir un équilibre alimentaire. C’est pareil pour ses facultés intellectuelles… L’enfant a besoin des connaissances que l’école lui inculquera, mais aussi d’une sensibilisation aux arts, comme la musique, d’une activité sportive régulière et de l’apprentissage de la vie en société. A cette liste, n’oublions pas d’ajouter le développement de sa spiritualité, un questionnement naturel qui ne demande qu’à être stimulé. Tous les enfants se posent des questions sur le sens de la vie, sur la mort et sur la place qu’ils occupent dans l’univers. De nos jours, le catéchisme n’a plus pour but d’imposer des certitudes, mais bien d’aider nos enfants à trouver eux-mêmes des réponses. Personne n’aurait l’idée de priver son enfant d’une instruction scolaire ni de la pratique d’un sport. Pour en faire un adulte également capable d’une spiritualité épanouissante, n’oubliez pas d’inscrire votre enfant au catéchisme !”

Signature : Christophe Schindelholz, diacre à la paroisse de Moudon - Syens.


"Les gadgets de la rentrée…
Un paroissien me racontait : « je me souviens quand j’ai eu ma première plume, mes parents avaient économisé pour me l’acheter mais ils étaient aussi heureux que je parte à l’école avec cet objet si précieux. »
Comme ce paroissien, chaque année, à la rentrée, il y a l’objet important, celui dont on se souviendra longtemps… Longtemps ? Voire… parce qu’avec la mode qui évolue si vite, les objets technologiques qui se montrent indispensables, les rentrées d’aujourd’hui sont bien plus remplies de gadgets soi-disant indispensables que de matériel scolaire réel. Il faut d’abord absolument avoir tout l’attirail du dessin animé à la mode, du plumier, en passant par la règle, les crayons, stylos, les couvertures de cahier, le sac à dos et j’en passe…
Et puis il faut être connecté au monde entier par les moyens les plus sophistiqués et les plus rapides. 
Je ne veux pas jouer à faire un discours sur la « belle époque d’autrefois » mais me souvenir d’un élément d’enseignement de Jésus. Dans l’évangile de Jean, après avoir dit à ceux qui voulaient lapider la femme adultère : « que celui qui n’a jamais péché lui lance la première pierre », Jésus écrit dans le sable avec sa main. C’est le seul endroit de la Bible où on le voit écrire… Avec une main… Dans du sable… et c’est à ce moment-là qu’il dispense un enseignement fort… Il n’a ni plumier à la mode, ni cahier recouvert d’un papier accordé… Il n’a même pas de plume à lui !
En ces moments de rentrée, rappelons-nous que le meilleur des enseignements ne s’est pas transmis sur youtube, ou par sms, mais de bouche à oreille pour traverser les siècles !"

Aude Collaud, pasteure pour l’aumônerie de jeunesse de la Broye


Retour en page d'accueil en cliquant ici