Samedi 17 octobre 2020

La protestation de Dieu (Jérémie 16,1-13)


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Le livre de Jérémie, le «texte Jérémie» de la Bible, est à lire sans penser que c’est lui qui a tout écrit: il y a plusieurs genres littéraires, dont celui de Baruch son secrétaire. Dieu demande à Jérémie de ne pas fonder de famille, car la mort et le deuil règnent en maître. Le pain ne sera plus rompu, la coupe de consolation ne sera pas offerte. La question émerge: «Pourquoi Yahvé a-t-il proclamé contre nous cet immense malheur?» La faute à qui? «Quel péché avons-nous commis contre Yahvé notre Dieu?» La réponse de Dieu? Les pères l'ont abandonné, ils ont suivi d'autres dieux, ils n'ont pas gardé la loi. Or, Dieu n’abandonne jamais son Alliance, il paye double pour racheter les abominations de son peuple. Certes, la délivrance est proche: «Ils sauront que mon nom est Yahvé.» Le bouleversement de la prise de Jérusalem et la déportation à Babylone s’inscrivent dans la mémoire. Les paroles de Jérémie sont alors transcrites, rédigées, commentées, éditées et reprises lors de la colonisation grecque. Le sens venait du passé et de l’Exil, mais la pointe vise une situation plus grave que celle de Babylone. L’influence hellénistique met en péril la culture héritée de la Torah. En racontant le passé, on parle secrètement de la nouvelle occupation. Au moment de la crise, le message de délivrance prendra le dessus dans le «texte Jérémie».

Jean-Jacques Buard

Prière: Avec Jérémie, prions pour demander à Dieu de passer de la protestation à la sérénité, pour que nos paroles et nos actes demeurent sur une même ligne de sagesse et de foi.  

Référence biblique : Jérémie 16, 1 - 13

Commentaire du 18.10.2020
Commentaire du 16.10.2020

 

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