Quand bien même l’EERV ne fait pas partie de l’Alliance climatique, rien n’empêche les paroisses de choisir (ou pas) entre ces deux horaires pour soutenir, par un acte symbolique, la manifestation nationale pour le climat, le 28 septembre !

En effet, le 28 septembre prochain, une manifestation nationale pour le climat organisée par l’Alliance climatique aura lieu à Berne. Ce jour-là, les organisations chrétiennes de l’Alliance climatique demandent aux paroisses de toute la Suisse de soutenir le mouvement pour le climat en réglant l’horloge de leur église sur midi moins cinq le jour de la manifestation et/ou en faisant sonner les cloches des églises à 14h30.

Au printemps, les paroisses de Zurich, Winterthur, Bülach et Lucerne ont réglé les horloges des églises sur midi moins cinq lors des grèves pour le climat. Elles apportaient leur soutien aux jeunes par cette action symbolique parce que la sauvegarde de la Création est importante pour les Eglises, ce que notre Synode a aussi bien compris en demandant au Conseil synodal d’intégrer la thématique de l’écologie à son programme de législature 2019-2024. Il est donc grand temps pour les paroisses et lieux d’Eglise de s’engager aussi en matière de protection du climat. Participer à cette action est un signe simple et visible pour attirer l’attention sur le caractère urgent de la protection du climat.

Soutiennent cet appel, parmi d’autres : Action de carême, Pain pour le prochain, EPER, oeco Eglise et environnement.

Merci aux paroisses et lieux d’Eglise qui participeront à la campagne « midi moins cinq » de le signaler par courriel à info@oeku.ch  

Plus de renseignement : https://www.oeku.ch/fr et www.alliance-climatique.ch  

Sylvain Durgnat, délégué « Eglise-environnement » du Conseil synodal