Ligne spéciale :

> cellule de crise : 021 / 331 21 54

Solidaire, l’EERV au service de toutes et tous

Soutien, assistance, espérance

Pour maintenir, nourrir et faire grandir le lien qui nous unit dans ce temps si particulier, il est indispensable de maintenir nos liens communautaires et solidaires. Différents services participatifs d’entraide, de support et d’accompagnement sont mis en place.

Cette période chahutée, enjoint à prendre encore plus soin les uns des autres, encourage à penser et faire différemment. Merci à toutes et tous.

Déconfinement progressif

En accord avec la parole portée par le Conseil fédéral «d’agir aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire», le Conseil synodal pose les conditions d’un retour aux activités progressif et par type d’activités. S’il est indispensable de maintenir les liens communautaires et solidaires, il ne s’agit pas de renouer avec le terrain dans l’empressement, mais définir avec discernement et prévoyance le cadre évolutif d’une reprise pérenne. Dans le strict respect des recommandations fédérales en matière d’hygiène et de distanciation sociale.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’entrée de la Maison des Cèdres ainsi que la réception seront rouvertes au public dès le mardi 2 juin, selon les horaires habituels, soit de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (vendredi 16h30). Nous nous réjouissons de vous y accueillir.

Reprise des cultes

C’est avec reconnaissance que nous avons accueilli la décision de nos autorités permettant la reprise des cultes et des célébrations dans notre Eglise dès le 28 mai sur un mode attentif, préventif et responsable.Cette reprise ne se fait pas sans certaines contraintes, toujours dans la permanence du strict respect des recommandations de protection et la conscience d’un devoir d’exemplarité.

Ce temps essentiel pour l’Eglise conjugue les fondamentaux suivants :

  • maintenir les liens communautaire et solidaire
  • renouer avec le terrain sans mettre en péril le capital de prévention
  • appliquer les plans de précaution d’une reprise pérenne et exemplaire.

C’est en conscience des enjeux que l’EERV reprend ses cultes dans la conformité des actions de prévention. Dans l’objectif clair de ne participer en rien à une deuxième vague de pandémie, l’Eglise procédera à ce retour par étapes successives.

Liberté, discernement et cohérence sont donnés à chaque lieu d’Eglise sur les modalités de reprise en concertation avec les instances décisionnelles, organisationnelles et municipales.

Divers supports d’information sont mis à disposition des lieux d’Eglise permettant les bonnes conditions de la reprise des activités et différentes solutions sont déployées auprès des personnes ne pouvant pas assister aux offices religieux.

Sous ce lien, vous trouvez tous les documents PDF nécessaires pour assurer une reprise des cultes harmonieuse et solidaire.

Aides

 Lumière d’espérance collective

En signe commun d’espérance et de communion, le cérémoniel «bougies allumées» est prolongé : tous les jeudis soirs à 20h, des bougies sont allumées sur les rebords de fenêtres, dans tout le pays, en invitation à la prière.

Télétravail et écoute active

Les collaborateurs et collaboratrices de l’Eglise travaillent à distance et un appui spirituel est à leur disposition ainsi qu’un organisme neutre externe officiant comme «Personne de Confiance en Entreprise». Un support logistique informatique est également à disposition.

Cellule de crise

Une cellule de crise est activée 7/7 de 9h à 20h, celluledecrise@eerv.ch, tél. 021 / 331 21 54.

Liens

En coopérations actives avec tous les lieux d’Eglise et au service de chacune et chacun, voici quelques dispositions adaptées à cette période difficile :

www

Le site de chaque paroisse donnera toutes les informations utiles sur la vie communautaire https://eerv.ch/paroisses/. Rappel aux différents responsables des sites internet de l’importance que ce vecteur a d’être mis à jour en lien avec la mission de service public de l’EERV auprès du plus grand nombre.

Plateforme de travail collaboratif

Coordination «Eglise à distance»

Une plateforme collaborative de gestion de projets en ligne est en place pour visibiliser les offres de spiritualité à distance proposées par les lieux d’Eglise. Elle peut être consultée sous ce lien.
Un site web à destination des professionnels (ministres) des Eglises réformées romandes est en ligne à l’adresse https://eglisepro.ch. On y trouve des articles en lien avec les différentes initiatives permettant aux uns et aux autres de proposer des offres permettant de vivre l’Eglise à distance. Pour contacter le responsable : jean-christophe.emery@eerv.ch.

Cultebox

La nouvelle cultebox est en ligne ; conviviale, pratique, évolutive et riche en contenus.  Des cultes « clé en main » et des cultes complets sont mis en ligne régulièrement. Pour la montée vers Pâques seront proposés : un culte pour le Vendredi Saint, une liturgie de la résurrection et d’autres choses encore. Service vie communautaire et cultuelle – https://cultebox.ch/

Calendrier spirituel

Un calendrier spirituel en ligne pour un temps à vivre au quotidien. Pour les familleS, chacun et chacune, quel que soit son âge. Contient : des vidéos, des textes bibliques, des prières, des activités créatrices, ludiques ou spirituelles. Service formation et accompagnement – https://calspi.wordpress.com/

Paroles théologiques

Différentes expressions bibliques, spirituelles et communautaire se relayent:

 

Merci à toutes et tous.
Que le Souffle de Dieu nous porte et nous inspire.

Si un membre du corps souffre, tous les autres membres du corps souffrent avec lui (1 Co 12, 26).

 

> Retrouvez ici tous les communiqués et messages du Conseil synodal à propos du Coronavirus

Schéma des actions EERV – ECVD dans le cadre de la pandémie Coronavirus