© GettyImages

Lausanne, 05.10.2020 – L’Eglise réformée vaudoise rejoint le projet œcuménique EcoEglise en réponse aux préoccupations environnementales exprimées en Eglise. L’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se félicite d’officialiser son adhésion à cette démarche d’envergure qui s’adresse aux communautés chrétiennes de Suisse romande et se réjouit du nombre croissant de partenaires à s’y impliquer prochainement.

Sauvegarde de la Création

Décidée par une large majorité du Synode, la sauvegarde de la Création se développe durablement dans la législature 2019 – 2024. Mission est donnée au Conseil synodal de déployer une stratégie en lien avec les préoccupations environnementales. Il s’agit de donner réponse à l’invitation forte des Eglises exprimée à un échelon vaudois et romand. Le projet oecuménique EcoEglise – lancé en juin 2020 – traduit concrètement ces aspirations en stimulant la responsabilité et l’engagement individuel et collectif. Avec une gouvernance en cohérence avec discours, structures et activités.

Transition écologique et sociale concrète

En première ligne dans la réponse à l’urgence écologique, les paroisses dans leur diversité sont les parties prenantes principales du respect de la Création. EcoEglise s’inscrit dans le plan de transition écologique et sociale souhaité par l’EERV et se déclinera sur le terrain à travers des mesures réalistes et effectives dans la vie quotidienne et les événements des paroisses. La démarche offre l’avantage de se déployer par paliers à travers des niveaux intermédiaires.

Des outils et des ressources seront mis à disposition pour aider les communautés à progresser ensemble dans le soin à la Création. Parmi les moyens déployés, un éco-diagnostic sous la forme d’une liste d’actions, le lancement d’événements collectifs thématiques, la création d’une plateforme d’échanges de bonnes pratiques ou encore des ressources en ligne. Une exemplarisation de la démarche se fera sous la forme de paroisses pilotes pionnières.

Démarche EcoEglise et partenaires

EcoEglise s’inspire des exemples réussis d’Eglise Verte (France), EcoChurch (Royaume Uni) et du label Coq Vert. EcoEglise s’inscrit dans la démarche d’œco Eglise et environnement, association faîtière des paroisses suisses pour l’environnement.

Sont partenaires d’EcoEglise :

  • les associations d’environnement ARocha et StopPauvreté
  • les œuvres d’entraide Pain pour le prochain et Action de Carême (à travers le Laboratoire de transition intérieure pour la Suisse romande)
  • œco-Eglise et environnement.

Contacts médias :

 

 

> Ce communiqué en PDF