Sens du mariage à l’église
Se rendre à l’Eglise après s’être dit “oui“ devant l’officier d’état civil exprime souvent la volonté d’ajouter une dimension au mariage civil. Les pasteurs entendent parfois dire « le civil, c’est pour le formel; le religieux pour la fête et le symbole ».
De fait, se rendre dans une église ou un temple donne une dimension autre à l’union, puisqu’il s’agit de demander à Dieu la bénédiction sur son couple.
Pour l'Eglise réformée, le mariage civil signifie beaucoup plus qu'une formalité, faisant d'elle et de lui un véritable couple marié aux yeux de la société, ce qui comporte des droits et des devoirs réciproques. D'une part, cela explique que, dans l'Eglise réformée, le mariage religieux doit être précédé du mariage civil.
C'est pourquoi, d'autre part, aucun registre ne sera signé lors de la cérémonie religeuse présidée par un pasteur.
En conséquence, le couple marié civilement ne se « marie » pas à l’église, mais y reçoit la bénédiction de Dieu (voir bénédiction nuptiale). Lors du culte dans une église protestante, le couple s’engage devant l’assemblée témoin à vivre ensemble, sous le regard du Dieu vivant, en bénéficiant de son accompagnement et celui de son Eglise.