Prière d’intercession

Si des éléments de gratitude ne manquent pas à l’occasion d’un mariage, et trouvent presque naturellement expression dans une prière de reconnaissance, une seconde prière, dite d’intercession, peut prendre place dans la cérémonie religieuse. Cette prière n’est pas d’abord destinée à demander l’accompagnement de Dieu sur le couple, car la bénédiction nuptiale répond à cela. Non, cette prière s’ouvre davantage, par exemple en direction de tous les couples qui vivent en harmonie ou traversent des difficultés. Il est préférable qu’elle concerne un ou des sujets faisant écho aux personnes présentes. Parfois prononcée par un membre de l’assemblée participation des proches et amis, elle peut, en finale, se coupler au “Notre Père”, prière commune à tous les chrétiens, au-delà de toute confession. Cette dernière sera dite en commun avec l’assemblée, et pourquoi pas chacun dans sa langue.


Quelques exemples

Dieu vivant,
Nous aimerions aimer. Aimer nos proches, nos enfants, nos petits-enfants ou les membres de notre famille
aimer nos parents, aimer notre compagnon ou notre compagne, et nous en tenir là. Mais toi tu nous appelles à aimer encore beaucoup plus largement. Aussi, aujourd’hui, où un amour nous réunit, nous te demandons de nous apprendre à aimer, à pratiquer ce que toi-même a pratiqué envers nous, un amour sans frontière, jusqu’à reconnaître chacune et chacun comme important, unique, d’une valeur indicible.
Oui, apprends-nous à aimer de tout notre être. Préserve-nous d’aimer avec distraction ou par devoir, avec distance et indifférence. Si nous disons amour, que ce mot devienne en nous une plénitude. Donne-nous des cœurs entiers.

Apprends-nous à aimer dans la durée du temps, sans virevolter de l’attirance à la lassitude, de l’émerveillement à l’épuisement. Donne-nous des cœurs constants.
Apprends-nous à aimer l’autre et non pas nous-mêmes dans le plaisir de notre miroir. Donne-nous des cœurs libres pour que nous cessions de dévisager l’autre avec méfiance mais qu’avec joie nous envisagions le partage de la vie , en le reconnaissants comme proche.
Oui, Dieu vivant, apprends-nous à aimer, ce que nous oublions sans cesse et permets-nous dans l’unité des liens que tu tisses entre nous, de te prier encore tous ensemble en te disant
Notre Père…

***


Ô Dieu, Toi qui as du temps pour nous,
Donne-nous de recevoir le temps comme un cadeau.
Donne à …….. et …….. d’inscrire leur amour dans la durée, afin que les jours qui passent creusent le sillon de la tendresse jusqu’au plus profonde de leur cœur.

Accorde-leur et accorde-nous de tenir le passé, sans être tenus par lui, de vivre en mémoire et non en nostalgie,
pour aimer véritablement aujourd’hui sans nous laisser prendre par la fièvre qui agite.
Enlève de nous le tourment de l'ailleurs et de l'autrement.
Donne-nous la saveur de l'ici et du maintenant.

Seigneur, permets-nous d’affronter l’avenir sans crainte,
de veiller sans surveiller, de vouloir sans obliger, et de souhaiter sans forcer.

O Dieu, Toi qui as du temps pour nous, donne-nous toujours du temps pour Toi,
car ce n’est que lorsqu’on a Ton temps que nous devenons capables d’inscrire nos relations au cœur de la durée.
Ce n’est que lorsque nous recevons le temps, Ton temps,
que nous pouvons conjuguer le verbe aimer à tous les temps de nos vies,

comme ton Fils Jésus qui a appris aux siens cette prière qui rassemble toutes les nôtres « Notre Père… »
Amen

***


Merci, Seigneur, d'avoir laissé surgir entre N. et N. cet amour qui les unit.
Accompagne-les de ton amitié, affermis et renouvelle leur amour,
maintiens-les dans la confiance et la vérité, répands ta paix sur leur existence.
Rends-nous capables, les uns et les autres, de les entourer assez pour qu'ils puissent trouver, dans notre discrète solidarité, le gage de ta bonté.
Pour tous les êtres qui, aujourd'hui, sont dans la dé tresse alors que nous fêtons, nous te prions que quelqu'un sur leur route fasse briller la lumière de ton espérance, et que recule ainsi l'obscurité du mal et de l'injustice.
Fais que partout soient recherchés, reconnus et fêtés les gestes de paix et d'unité entre les humains.

***


Père, nous te confions N. et N.
Permets qu'ils vivent toujours dans la nouveauté de l'amour qui les unit aujourd'hui, qu'ils connaissent, en toutes circonstances, la paix, la joie et la confiance.
Fais qu'ils puissent désormais compter l'un sur l'autre et construire ainsi un foyer solide et accueillant.
(Donne-leur, s'ils ont des enfants, le désir de leur faire découvrir la Parole de Dieu et de les élever dans la lumière du Christ).
(Dans la différence de leur tradition religieuse, accorde à leur couple d'être un signe de la marche de l'Eglise vers son unité.)
Tu as voulu que la vie grandisse et soit belle sur cette terre. Nous te présentons notre monde et ses souffrances.
Sois avec les femmes et les hommes humiliés ou offensés, celles et ceux qui se battent ou se détruisent, celles et ceux qui ont faim de pain et soif de tendresse. Que N. et N. soient de ceux qui portent secours, consolent et font œuvre de paix et de réconciliation. Souviens-toi de tous ceux qui ont placé leur mariage sous ta bénédiction: entretiens et renouvelle en eux la flamme de ton amour.

***


Préserve l’amour de ceux qui s’aiment
Toi qui sais combien deux êtres sont fragiles, périssables,
Toi qui sais que le cœur est inquiet,
instable comme le temps,
Toi qui les as tournés l’un vers l’autre pour qu’ils ne soient plus que des moitiés,
indéfinis, inaccomplis !
Fais-leur comprendre le mystère mortel qu’aimer est souffrir,
que donner fait vivre !
Donne-leur le temps de se connaître et de se consoler !
Attise leur passion !
Rends-les patients et infiniment tendres afin qu’ensemble ils puissent traverser la nuit !
Amen