Cérémonie interreligieuse
Il n’est pas rare aujourd’hui que dans un couple, l’un soit de tradition chrétienne et l’autre d’une tradition religieuse différente (musulmane, bouddhiste, hindouiste…). Le caractère festif du mariage est vécu comme une célébration de diverses cultures. La prière du mariage devient une prière interreligieuse. La célébration cultuelle du mariage permet de confesser ensemble des convictions différentes. Comme la cérémonie œcuménique, elle doit être célébrée dans la confiance et le respect mutuel. Il importe que le mariage interreligieux soit marqué par un esprit de compréhension, de tolérance et de paix. Le respect de l’autre religion doit être exprimé dans toute la cérémonie et ceci particulièrement par la participation d’un représentant de l’autre religion.
Une brochure destinée à la préparation de mariages des couples mixtes chrétiens et musulmans est disponible auprès des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Elle montre le contexte culturel et religieux d’un tel mariage. Elle offre des réflexions fondamentales et indique des pistes liturgiques qui permettent d’élaborer cette célébration. Elle offre également une sélection de passages adéquats provenant tant de la Bible que du Coran.
"Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté", Guide pour le mariage de couples chrétiens et musulmans, Service Migrations, Eglises réformées Berne-Jura-Soleure, 2009 (voir).
Le pasteur Timothée Reymond, en charge du dialogue interreligieux au sein de l’Eglise évangélique réformée, peut également vous apporter de plus amples informations, notamment en ce qui concerne les communautés d’autres religions et leurs responsables. Voici ses coordonnées : timothee.reymond@eerv.ch
tél. 021 331 57 77 ou 079 644 50 33.
Un document officiel de l’Eglise réformée existe à propos des mariages islamo-chrétiens ; ce sont les Recommandations du Conseil synodal du 3 novembre 2003 pour la préparation et la célébration d’une bénédiction de mariage entre un(e) partenaire protestant et un(e) partenaire musulman(e) (document).