Renforcer notre spiritualité d’équipe

Le travail pour Eglise, comme tout travail bénévole dans la vie associative demande du temps et de l’énergie donnés de surcroît à tout ce que l’on fait déjà sur le plan familial ou professionnel. Les résultats de ce travail ne sont pas toujours immédiatement visibles, se font attendre, parfois ne viennent pas  de la manière dont on les attendait. On sème des graines et elle poussent sans que l’on sache où, quand et comment, raconte une parabole de Jésus. Cela peut être source de doutes et découragements légitimes. Mais c’est surtout une affaire de confiance à soigner et nourrir.

Sans nier la difficulté, retournons vers la Source.
C’est Dieu qui appelle et qui met en route… même s’il n’a que nos mains pour agir dans le monde. Nous pouvons reconnaitre nos limites, faire de la place et laisser grandir en nous l’espérance. Afin de renouveler nos énergies, aller de l’avant un pas après l’autre, envers et contre tout obstacle, ouvrons la Bible. Se « frotter » en équipe à l’Ecriture pour écouter et sentir ce que l’Evangile nous dit et fait en nous. Puis, échanger nos perceptions personnelles. Pour discerner finalement ce que, ensemble, nous en ferons concrètement dans nos agir. Parmi les très différents supports qui existent, voici quelques suggestions:

  • Lectio divina qui est une démarche bien structurée et facile à mettre en pratique sans demander de grande préparation et en impliquant tous de la même manière. Des brochures-guide sont à disposition auprès de Magda Eggimann, 021 331 57 17 ou 078 754 53 84, magda.eggimann@eerv.ch, ou à télécharger directement le Livret Lectio.
  • « Etincelles», démarche proposée dans la brochure Relève 2019 qui invite à méditer à partir de versets bibliques. Prévue pour la période de l’Avent en particulier, elle peut très bien convenir pour d’autres périodes de l’année.
  • Prier seul et ensemble en s’inspirant du site web : http://www.untempspourprier.ch

 

 

Expérimenter toute méthode qui nous « branche » à la Bible et nous engage à prier en communauté et pour la communauté.