Engagés pour la nouvelle législature

2019-2024

 

| Téléchargez le catalogue des formations et accompagnements en pdf : Offre formations

| Télécharger la partie « Relève 2019 » en pdf : Brochure_releve_conseils |

| Téléchargez la partie « Etincelles » en pdf : Brochure_etincelles_conseils |

| Téléchargez le classeur « Agir ensemble » en pdf : Classeur_agir_ensemble |


En préambule

Le renouvellement des instances législatives et exécutives de notre Eglise est intervenu au printemps. Merci à tous ceux qui ont accompli, comme à ceux qui poursuivent ou commencent un engagement au sein d’un conseil!

Tout en ayant posé des balises et formulé des pistes créatives pour cette Relève 2019, le contenu de ces pages garde sa pertinence pour toute la législature 2019-2024.

Ce « guide » tient compte de la diversité des réalités, mais il n’a  pas valeur de directive ni de règlement. A vous d’y puiser des impulsions pour la vie de vos lieux d’Eglise au gré de leurs spécificités et selon vos besoins.

Une offre de formations et d’accompagnement vous est par ailleurs proposée (document complet en PDF), pour vous soutenir dans votre ministère laïc au sein de notre Eglise.

Magda Eggimann, pasteur, responsable de la formation des conseils est à votre entière disposition pour tout échange et se réjouit de répondre à vos questions et demandes.

Pour toutes vos remarques, questions, suggestions ou réactions, n’hésitez pas à prendre contact avec Magda Eggimann

 

 

 

Une vision, un projet avant tout

Quand un lieu d’Eglise, une paroisse p.ex. nomme ses axes prioritaires et précise son orientation, elle se donne une identité plus claire, plus facile à communiquer et suscite plus d’intérêt. Quitte à renoncer à certaines activités et à se distancer du «on a toujours fait comme ça », on affirme ainsi mieux ce qu’on désire vivre. Le début de la législature est un moment très favorable pour une telle démarche.

Pratiquement, ce n’est bien sûr pas tout simple de l’entreprendre. Les obstacles ne manquent pas; difficile d’intéresser des personnes au fonctionnement de l’institution, compliqué de susciter des engagements à long terme dans notre culture d’immédiateté et de changement permanent. Sans oublier la « concurrence » que représentent les sollicitations et les loisirs. Face à ces constats, notre proposition d’orienter les réflexions et les actions en fonction d’un ou de deux accents prioritaires et/ou de projets concrets pour votre lieu d’Eglise dans les quelques années à venir.

 

Des pistes créatives

 

 

Vous trouverez en lien, ci-dessous, quelques idées et suggestions pour entreprendre cette démarche :

Des convictions à cultiver et partager

Prendre des forces : trois exercices à pratiquer régulièrement avec l’aide de l’Esprit

Propositions concrètes

 

 

 

 

Du soutien pour accompagner le processus

  • Le classeur « Agir ensemble » à l’intention des conseillers-ères, comporte des indications utiles et importantes pour toute personne engagé dans la vie de l’Eglise. La nouvelle version de ce document sera bientôt disponible en ligne.
  • En projet: Des « Agora des conseils », un lieu d’échange de « bonnes pratiques » de ce qui se vit dans les différents lieux de notre Eglise. Des séances régulières d’intervision en petits groupes à l’intention des présidents de conseil et des responsables d’activités  permettront de mobiliser l’intelligence collective pour rechercher des solutions en cas de soucis rencontrés sur le terrain.
  • Par ailleurs, le LaboKhi, Recherche et Développement de l’EERV, se tient également à disposition pour des accompagnements personnalisés. Il propose des outils de développement et anime des rencontres de stimulation. http://labokhi.ch

 

Deux visages se tiennent derrière ces pages…

Magda Eggimann, pasteur à l’ORH, responsable de la formation des Conseils, anime des rencontres et offre ses compétences de formation, d’accompagnement et de coaching. Ces accompagnements – communautaires comme individuels – peuvent, en fonction des disponibilités, prendre des formes diverses : retraites, soirées, interventions lors des séances, etc. N’hésitez pas à prendre contact au 021 331 57 19, 331 59 19, ou 078 754 53 84, magda.eggimann@eerv.ch. Vous pouvez lui écrire pour réagir ou lui adresser une demande.

Jean-Christophe Emery, théologien, journaliste, directeur de Cèdres Formation, membre de R&D a contribué à la rédaction de ce dossier.