Depuis une année, Margot Favre, 7 ans, a créé un groupe écologique avec ses copains d’école. Leur but? Mener des actions concrètes pour préserver l’environnement. 
En cette après-midi du mois de mars, une dizaine d’enfants jouent aux abords de la chapelle des Posses-sur-Bex après un goûter chez la famille Favre. Il s’agit de la première réunion de l’année du club «écoles-Oh !», une initiative imaginée par Margot et son amie Prune. Chaque membre porte un badge indiquant son prénom et son rôle au sein du groupe. L’idée de ce club germe sur les bancs d’école, à la suite d’une leçon sur l’écologie dispensée par leurs enseignants. « Le sujet m’a inspirée, raconte Margot. J’ai eu envie de créer un groupe avec mes copains pour aider la nature. »
Des actions concrètes
Les jeunes écologistes ne manquent pas d’idées pour agir. Leur prochaine mission ? Ramasser les déchets dans la forêt. « Certaines personnes ne se rendent pas compte que les arbres nous donnent de l’oxygène, et si on ne prend pas soin de la nature, il n’y aura plus de Terre », s’inquiète Margot. Simon, lui, est tout aussi motivé. Passionné par les pierres précieuses, il se réjouit de sa fonction de biologiste au sein du club. « J’adore les pierres et les plantes. C’est pour ça qu’il faut protéger la nature ! Comme prochaine activité, j’aimerais organiser une tournée des Posses-sur-Bex pour ramasser les déchets. » L’initiative de ces écologistes en herbe ne serait pas possible sans le soutien des parents. Un groupe WhatsApp a été créé pour coordonner les activités. « Nous allons essayer d’organiser deux à trois sorties par an et pourquoi pas avec le groupe Transition Ecologique et Sociale du Chablais vaudois (TES)?», propose Suzy Favre, la maman de Margot. Avec leur énergie, les membres des « Écoles-Oh ! » prouvent qu’il n’y a pas d’âge pour s’engager en faveur de l’environnement.

Plus d'informations sur la TES du Chablais vaudois

Plus d'informations sur le Pôle FamilleS du Chablais vaudois