« La triple repentance du livre de Jonas » (16.03.25)
Lecture de Jonas 3 : revirement à Ninive
1La parole du Seigneur fut adressée à Jonas une deuxième fois : 2« Lève-toi, pars pour Ninive, la grande ville, et fais-y entendre le message que je te communique. » 3Alors Jonas se leva et se mit en route pour Ninive, selon la parole que le Seigneur lui avait adressée. C'était une ville prodigieusement grande, il fallait trois jours pour la parcourir. 4Jonas fit une première journée de marche en proclamant : « Dans quarante jours, Ninive sera renversée ! » 5Les habitants de la ville crurent en Dieu. Ils décidèrent de jeûner et chacun, du plus grand au plus petit, revêtit la tenue de deuil. 6Quand le roi de Ninive fut informé de ce qui se passait, il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d'un habit de deuil et s'assit sur de la cendre. 7Puis il fit proclamer dans Ninive ce décret : « Par ordre du roi et de ses ministres, que les êtres humains ainsi que le gros et le petit bétail ne mangent ni ne boivent quoi que ce soit ! 8Les êtres humains et les bêtes doivent se couvrir d'habits de deuil. Que chacun appelle Dieu au secours de toutes ses forces, que chacun renonce à ses mauvaises actions et à la violence qui colle à ses mains. 9Peut-être qu'ainsi Dieu reviendra sur sa décision, renoncera à sa grande colère et ne nous fera pas mourir. » 10Dieu vit comment les Ninivites réagissaient : il constata qu'ils renonçaient à leurs mauvaises actions. Il revint alors sur sa décision et n'accomplit pas le malheur dont il les avait menacés.
Prédication : « La triple repentance du livre de Jonas »
Résumé : Dans le livre fantastique et pédagogique de Jonas, on y trouve une triple repentance : celle de Jonas, qui bénéficie de la miséricorde de Dieu après sa fuite, celle des Ninivites, exemplaires dans la repentance et qui, eux aussi, bénéficient de la miséricorde de Dieu. Et finalement, celle, inattendue, de Dieu lui-même, qui se repent et sauve Ninive. Choisir donc un chemin de repentance, pour que la Vie soit. Un chemin à prendre pour nous aussi en ce temps de carême.
Chers frères et sœurs en Christ,
C’est quand la dernière fois que vous avez demandé « pardon » ?
- Quand tu es Mme en Retard et que tu dis : « Pardon pour le retard, ma licorne ne voulait pas démarrer » Pardon.
- Quand tu es M. Rigolo et que tu demandes pardon pour ta mauvaise blague « Pourquoi faut-il se boucher les oreilles en entrant dans une église ? Parce que Jésus Christ ». Pardon.
- Quand tu es M. Maladroit et que tu « lâches du lest » en public comme ici « Mais quelle est cette odeur ? C’est le chat ? » « GPT, oui pardon… » Pardon.
- Quand tu es M. Pressé et que tu te trompes de numéro en envoyant ce message de rupture :
- 1er SMS : ça ne marchera pas entre nous deux
- Réponse : Quoi ? c’est quoi ce délire ?
- 2e SMS : oups pardon ma chérie, je me suis trompé de destinataires
- Réponse. Ouf, je préfère ça… Quoi ?? ET A QUI TU VOULAIS ENVOYER CA ??? Pardon.
Demander pardon, ce n’est pas si simple. Parfois on a envie de se cacher. Parfois on a envie de fuir.
Le pardon. Ou en langage biblique, la repentance. Une notion pas si simple d’accès, pardon pour mon début de prédication peut-être un peu simpliste. La repentance justement ne se limite pas à un simple « pardon », comme quand je suis pressé et bouscule des gens dans la foule.
Chers frères et sœur, la repentance touche au cœur même de l’Évangile, et c’est pourquoi nous allons chercher à l’approfondir ce matin. Mais
qu’est-ce c’est, la repentance, exactement ? Eh bien le livre de Jonas va nous aider à la saisir. Dans ce livre biblique à la fois fantastique et pédagogique (entendez : il cherche à faire réagir l’auditoire et le faire changer de comportement), la repentance est triple. 3 repentances en 1 passages, 3 en 1 comme diraient certains publicitaires. Regardons cela.
D’abord, la repentance de Jonas. Vous connaissez sûrement l’histoire : Dieu avait ordonné à Jonas d’aller à Ninive, la capitale de l’ennemi assyrien, et Jonas ne voulait surtout pas y aller annoncer la repentance, par peur d’y aller ou par peur qu’ils soient vraiment sauvés. Donc il fuit, puis de fil en aiguille, ou plutôt de tempête en poisson, Dieu le rattrape. Du fond de la baleine, Jonas se repent. Et est sauvé. Dieu persévère avec Jonas et ne lâche pas le morceau. Dieu lui donne une seconde chance. C'est un signe de la grâce et de la patience de Dieu. La grâce qui permet de repartir à zéro. C'est toujours la promesse de Dieu liée à la repentance : tirer un trait sur le passé et repartir à zéro. Reset.
- L’entends-tu, cette bonne nouvelle, que Dieu miséricordieux, comme pour Jonas, veut persévérer avec toi, même si tu fuis, même si tu as peur ?
Jonas repenti, cette fois, suit la mission qui lui est confiée. Il va à Ninive appeler à la repentance. Et là, ô surprise, les Ninivites ont une réponse exemplaire et se repentent eux aussi « avec éclat » comme disait Aline mardi à la prière. Du plus grand au plus petit, autant les êtres humains que le gros et le petit bétail, et le roi aussi, tous se couvrent de deuil. Le roi assyrien donne même une belle définition de ce qu’est la repentance : « Que chacun appelle Dieu au secours de toutes ses forces, que chacun renonce à ses mauvaises actions et à la violence qui colle à ses mains. » (3,8b) D’abord, que chacun reconnaisse que son seul secours vient de Dieu, que chacun s’abandonne en Lui. La repentance, c’est d’abord reconnaître avec humilité la fragilité de sa vie, reconnaître que nous dépendons de Dieu, reconnaître que nous avons besoin de Lui. Cette première partie doit cependant être suivie de la seconde qui est celle du renoncement. La repentance n’a de sens que s’il y a un changement de direction, un renoncement au mal et à la violence, un choix de changer de vie. Et puis, l’histoire le met bien en avant, le deuil fait partie de la repentance, car nous faisons le deuil de la personne que nous étions avant.
- L’entends-tu, cette bonne nouvelle, que Dieu miséricordieux veut comme pour Ninive sauver ta vie si tu te tournes vers Lui et te repens de manière humble et honnête ?
Et la 3e repentance, alors ? Quelle est-elle ? Eh bien c’est celle, surprise, de Dieu. A la repentance de Ninive, en effet, Dieu répond aussi on pourrait dire par une « repentance ». Il change d'avis, il regrette le mal qu'il voulait faire aux habitants de Ninive. Au bout des 40 jours, Ninive ne sera pas détruite ! Dieu lui-même est capable de repentance. Ô bien sûr, ce n'a pas exactement le même sens que pour les hommes, mais Dieu change d'avis. Non pas qu'il se soit trompé, mais parce qu'il change d'attitude envers ceux qui se repentent. La « repentance » de Dieu nous apprend que le but d’une prophétie de jugement, c’est d’abord d’opérer un changement… pour la Vie !
- L’entends-tu, cette bonne nouvelle, que Dieu miséricordieux est prêt à se repentir pour ta vie ?
La bonne nouvelle de ce texte, donc, c’est que Dieu veut la Vie. Et il est miséricordieux, il voit jusqu’au plus profond de notre cœur. Ce n’est pas que Dieu veut la destruction de Ninive, contrairement à Jonas, mais il veut le changement dans la vie des Ninivites. Ainsi, comme cet épisode le démontre, Dieu veut que nous nous repentions… pour la Vie ! Se repentir et reprendre le chemin autrement, pour permettre à la vie de toujours avoir le dessus.
La repentance, le texte nous indique 2 R: Reconnaitre et Renoncer. Une collègue en ajoutait 2 : Remplacer, Recevoir. (1) Reconnaitre nos fautes, par exemple : Je reconnais que j’ai tendance à juger les autres, alors que Dieu dit de ne pas le faire et que le jugement lui appartient. (2) Renoncer aux mauvaises choses que nous faisons. Je renonce à juger les autres. (3) Remplacer, le jugement par l’accueil inconditionnel, la haine par l’amour, et ainsi de suite. (4) Recevoir le pardon de Dieu et son aide pour changer, grâce au Saint-Esprit, et quitter les chemins mortifères pour reprendre des chemins de Vie avec Lui,.
(silence)
Et moi ? Qui suis-je dans ce récit ? Les habitants de Ninive qui se repentent avec éclat, sans doute ni ambiguïté ? Ou Jonas, qui peine à se repentir, qui fuit la mission de Dieu et qui finalement après moultes péripéties accepte de se repentir du bout des lèvres ? Ou suis-je comme Dieu dans cette histoire qui sait revenir sur sa parole et pardonner pour sauver la Vie ?
Et moi ? à quelle repentance je me sens appelé·e ? Qu’est-ce que je reconnais comme faute ? A quoi suis-je prêt à renoncer ? Par quoi je veux les remplacer ? Suis-je prêt à recevoir le pardon total de Dieu et lui donner ma vie ?
(silence)
Et nous, collectivement ici MLK, à quelle repentance sommes-nous appelés ?
(silence)
Et si ici à MLK, nous étions nous aussi des Jonas, invitant à a repentance et au changement de vie pour se tourner vers Dieu ? Oh bien sûr, tout le monde ne peut pas être Jonas, à chacun son charisme. Mais ensemble, nous pouvons être des Jonas !
Alors Seigneur, nous t’en prions, ouvre nos cœurs à la profonde repentance et au changement de cœur, au pardon qui ouvre sur la Vie.
Amen
Démarche caillou (ne me jetez pas la pierre de supprimer le temps de partage)
- Suite à cette prédication, que signifie me repentir pour moi et pour ma vie ?
- Qu’est-ce que je veux déposer devant Dieu pour lui demander pardon ?
- Mettre qqch de concret dans son caillou et venir le déposer devant
Prière
Seigneur,
Ce matin nous nous présentons humblement devant toi, conscients de nos fautes, de nos échecs, de nos limites, conscient de nos cailloux en somme. Et nous nous voulons nous repentir devant toi, à la fois individuellement et collectivement.
Pour moi ici,
Pardon Seigneur pour mes fautes, conscientes ou inconscientes,
Pardon Seigneur quand je ne t’écoute pas, quand j’ignore ta Parole
Pardon Seigneur quand mon cœur a peur ou que je me laisse gagner par la haine, la colère ou le désespoir
Pardon quand je fais du mal autour de moi, consciemment ou non.
Pardon pour ces choses personnelles que je te cite maintenant dans le secret de mon cœur.
(silence)
Pour nous ici,
Pardon Seigneur pour les fautes qui ont été commises en ce lieu,
Pardon Seigneur pour les blessures et le mal qui y ont été commis,
Pardon Seigneur pour notre manque de foi, nos craintes paralysantes
Pardon Seigneur pour notre manque d’accueil, nos jugements hâtifs
Pardon Seigneur quand nous nous détournons de toi,
Pardon aussi quand nous nous faisons une fausse image de toi.
Pardon pour ces choses collectives que nous te citons maintenant dans le secret de mon cœur.
Seigneur, devant toi Dieu tout puissant, Roi des rois,
Nous nous repentons.
Et nous te le demandons avec humilité :
Dans ta miséricorde infinie,
Dans ton amour inconditionnel,
Relève-nous
Et aide-nous à reprendre le chemin de vie… avec toi
Transformés par ta bonne nouvelle.
Au nom de Jésus,
Amen