Pour nous chrétiens, la Transition écologique et sociale se traduit par une authentique transition intérieure personnelle et collective. Un changement de regard sur le monde, nos liens aux autres et nos styles de vie. Mais également sur notre consommation, alimentation, déplacements et pratiques. Avec au préalable notre relation à Dieu. Quelques informations sur la progression de la démarche de la Transition écologique et sociale en EERV.

L’appel à témoignages lancé en octobre porte ses fruits, que toutes les personnes qui ont partagé leurs expériences soient ici remerciées. Cela permet de construire une plateforme d’échanges autour d’un objectif : offrir des ressources pour stimuler et mettre en œuvre la Transition écologique et sociale au sein de l’EERV. L’ambition de cette plateforme vise à toucher l’individuel et le collectif. Proposer une offre complète organisée en 4 pôles :

  1. le soutien et l’accompagnement des lieux d’Eglise à travers la structure partenariale d’EcoEglise
  2. l’accompagnement spirituel en éco-théologie et éco-spiritualité à travers des activités culturelles et des ateliers
  3. le partage d’expériences à travers le témoignage d’acteur·trice·s engagé·e·s
  4. l’entraide à travers le développement d’une culture de la coopération et du vivre ensemble avec des outils coopératifs

Le contenu de chacun de ces pôles est en cours de planification et vous serez informés ces prochains mois de leur avancement.

Le Conseil synodal et le groupe de Transition écologique et sociale