Lausanne, 31.10.2018 – Le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) se réunira en session ordinaire les 2 et 3 novembre à Lausanne. Il abordera notamment le budget 2019, des questions de modification du règlement ecclésiastique ainsi que la présentation de son rapport sur le pluralisme.

Pour cette session au Parlement cantonal, le Synode de l’EERV se réunit avec un ordre du jour copieux dont voici les points principaux :

  • La proposition de budget 2019 présente un déficit proche de celui de 2017, de l’ordre de 815’000 fr. – un résultat essentiellement dû à la réduction d’un demi-million des contributions des Régions et paroisses pour leur permettre de dynamiser leur activité. La Commission des finances se rallie aux propositions de décisions du Conseil synodal et propose de les adopter.
  • Le parlement réformé doit se prononcer sur plusieurs propositions de modifications du Règlement ecclésiastique (RE).
    • Une modification concerne la présidence du Synode. En effet, afin de pallier à une pénurie de candidats à la présidence du Synode, le bureau du Synode propose de supprimer la restriction qui empêche la réélection du président.
    • Une autre modification du RE est demandée en rapport avec la saisie de la Commission de traitement des litiges (CoTL). Le Conseil synodal demande que le recours à la CoTL soit réservé aux diacres et pasteurs consacrés ou agrégés par l’EERV. Il demande également à ce que soit inscrit dans le RE le principe que la CoTL rende son préavis dans un délai d’un mois après réception du dossier.
  • Enfin, la Conseil synodal présentera son rapport sur le pluralisme. Les buts de ce rapport sont d’informer les membres du Synode de ce qui a été conduit dans le cadre de la réflexion sur le pluralisme, de susciter une discussion sur ce sujet et d’esquisser les contours de la suite du processus.

Vendredi soir, un culte présidé par le pasteur Jean-François Ramelet sera célébré à Saint-François à 18 heures. Lors de ce culte, Boris Voirol sera installé dans sa fonction de conseiller synodal.

Infos pratiques :

  • Horaire et lieu : vendredi 2 novembre, 14h-17h30 et samedi 3 novembre 2018, 8h30-12h et 14h-17h30 au Parlement cantonal (Place du Château, Lausanne).
  • Lien vers les documents : http://eerv.ch/documents/synode-2018/
  • Sur Twitter: Les débats peuvent être suivis en direct avec le hashtag #SynodeEERV

Contact presse :

> Communiqué en PDF