Des débats animés lors de cette session (Photo: Gérard Jaton).

Lausanne, 3.11.2018 – Le Synode s’est réuni vendredi 2 et samedi 3 novembre au Parlement cantonal à Lausanne. Il a modifié le Règlement ecclésiastique et a adopté le budget 2019. Il a également pris un temps pour débattre du rapport du Conseil synodal sur le pluralisme en Eglise.

Le Synode a modifié le Règlement ecclésiastique sur trois points. La paroisse de Villamont est désormais rattachée aux paroisses de langue allemande. Le Synode a assoupli le processus d’élection à la présidence du Synode en autorisant la personne en fonction à être réélue immédiatement une fois.
Après de longs débats, le cadre d’intervention de la Commission de traitement des litiges a été modifié en première lecture. Le Synode a voté d’importants amendements tout en garantissant un traitement équitable pour tous les employés.

Le Synode a adopté le budget 2019 présentant un déficit de l’ordre de 815’000 fr., conforme à la planification financière. Ce résultat est essentiellement dû à la réduction d’un demi-million des contributions des Régions et paroisses pour leur permettre de dynamiser leur activité. Il a toutefois voté, sur proposition du Conseil synodal, un amendement faisant état de l’augmentation budgétée des charges du Point d’Appui de 30’400 fr.

Le Synode a débattu le rapport sur le pluralisme en Eglise. Après avoir salué la tâche accomplie par le groupe de travail, il s’est accordé un temps de discussions ponctué de débats de bonne qualité. Il en ressort que le rapport ne constitue qu’une étape de réflexion. Celle-ci s’avère cependant nécessaire afin de pouvoir définir les limites et transformer les expériences personnelles en « vivre ensemble ».

Le Synode a été informé de la nomination de Madame Carole Delamuraz en tant que nouvelle responsable de l’Office information et communication. Dotée d’une solide expérience en communication institutionnelle, elle entrera en fonction le 12 novembre.

L’ordre du jour n’ayant pas pu être épuisé, une séance de relevée a été fixée au jeudi 13 décembre 2018.

Infos pratiques :

Contact presse :

Xavier Paillard, président du Conseil synodal, 079 279 98 73, xavier.paillard@eerv.ch

> Communiqué en PDF