Crêt-Bérard, 21.09.2018 – Réuni en session extraordinaire, le Synode de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) nomme le septième conseiller synodal, élit 14 personnes pour participer au groupe de travail qui œuvrera à la préparation du prochain dispositif de dotations et lance une consultation.

Ce vendredi 21 septembre, le Synode de l’EERV s’est réuni en session extraordinaire, de 18h à 22h30, à Crêt-Bérard. Après l’accueil d’Alain Monnard, pasteur résident de Crêt-Bérard, le président du Conseil synodal Xavier Paillard a rappelé la mission de l’Eglise ainsi que de celles et ceux qui s’y engagent en appelant les uns et les autres au respect mutuel et à la communion.

En début de séance, le Synode a été appelé à choisir le nouveau conseiller synodal entre deux hommes connaissant bien la réalité d’Eglise et, en même temps, le monde de la direction entrepreneuriale : Jacques Guignard (77 ans) et Boris Voirol (44 ans). C’est ce dernier qui a été élu avec 45 votes sur 55. Il entrera en fonction le 1er octobre.

Le Conseil synodal a ensuite présenté, par la voix de la conseillère synodale Line Dépraz, le rapport sur la motion « Pour un rapport participatif et fédérateur sur les dotations ». Le Synode l’a approuvé et a enchainé en élisant 14 personnes (7 ministres et 7 laïcs) parmi 24 candidats. Le groupe de travail se réunira le 8 octobre, les 23 et 24 novembre et le 3 décembre, pour établir un rapport à l’intention du Conseil synodal en vue du Synode de mars 2019.

Enfin, le rapport concernant la motion « Pour une consultation des paroisses et des Régions dans le rapport sur les dotations » a été longuement discuté. Le Synode a décidé de charger le Conseil synodal de réaliser ladite consultation de toutes les paroisses et Régions sur la base des questions qui avaient été proposées lors du Synode de juin passé. Le délai de réponse est fixé au 15 novembre.

 

 

Contact presse :
Paolo Mariani, responsable de l’Office info-com, 079 323 23 12, paolo.mariani@eerv.ch

> Communiqué en PDF