Le début d’un chemin

Les parents qui demandent le baptême ou la bénédiction de leur enfant s’engagent, avec les parrain et marraine (lien vers : parrain, marraine, témoins, p. 11), à lui faire découvrir Dieu et à l’élever dans la foi chrétienne, afin qu’il soit un jour à même de confirmer ou de demander son baptême.

L’Eglise réformée accompagne les parents et les enfants par des offres adaptées à toutes les générations : célébrations pour petits enfants (Eveil à la foi), cultes pour familles, jeunes adultes et jeunes, avec célébration de la cène, rencontres régulières de groupes d’enfants, activités ponctuelles, camps et publications. Voir le site de l’EERV http://eerv.ch/offres.

Pour que l’enfant puisse choisir en toute liberté quelle réponse il donnera à l’amour que Dieu lui offre, il est nécessaire qu’il entende parler de l’Évangile. L’éducation chrétienne, la catéchèse proposée dans notre Eglise, apporte une introduction à la lecture de la Bible ainsi qu’à la réflexion personnelle sur les grandes questions de la vie et de la foi. En se référant aux expériences, aux questions et parfois aussi aux détresses des enfants et des jeunes, les réponses apportées s’inspirent du message biblique et de son articulation avec le monde et l’Eglise, hier et aujourd’hui.

Les cultes et événements paroissiaux avec la participation active des enfants et des jeunes sont partie intégrante de la catéchèse de notre Eglise.

Les enfants et les jeunes qui ne sont pas baptisés y sont bien entendu également accueillis. S’ils prennent régulièrement part à la cène, ils seront invités à se poser la question de leur baptême.

 

Parrain et marraine, témoins

Le parrain et la marraine sont associés à la célébration comme témoins du baptême.

Des parrain et marraine peuvent aussi être associés à une bénédiction d’enfants.

Les parents choisissent les parrain et marraine qui se déclarent prêts à accompagner le nourrisson sur son chemin de vie et de foi. Ils ont également pour tâche de soutenir les parents dans l’éducation chrétienne de l’enfant.

Ils ont un rôle privilégié d’accompagnement qui nécessite de la confiance (à cultiver avec les parents et à construire avec l’enfant) et un engagement dans la durée.

Dans l’EERV http://eerv.ch/qui-sommes-nous, le parrain et la marraine doivent être âgés d’au moins seize ans et l’un d’entre eux doit appartenir à une confession chrétienne.

Pour choisir les parrain-marraine, il peut être utile de clarifier les approches et de déterminer les rôles respectifs.

Il est possible de choisir plus d’un parrain ou d’une marraine, mais il en est demandé au moins un-e.

Dans la mesure où l’acte de baptême au nom du Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit, est acte de foi et d’engagement chrétien, il est cohérent que celles et ceux qui en sont partenaires soient également baptisés.

brochure_bapteme_05