Appartenance confessionnelle

Lorsque vous déclarez la naissance de votre enfant au contrôle des habitants, vous indiquez la confession dans laquelle vous souhaiteriez que votre enfant soit baptisé. Dans le canton de Vaud, cette inscription n’a pas d’incidences financières pour les familles et peut être modifiée en tout temps. Si vous êtes un couple de confessions différentes, il est judicieux de choisir l’appartenance confessionnelle de votre enfant ; un peu de la même manière que vous choisissez la langue ou la culture dans laquelle il va premièrement s’enraciner.

Convivialité

La célébration du baptême ou de la bénédiction d’enfants est l’occasion d’une rencontre entre un enfant, sa famille et une communauté paroissiale. Cela fait sens que cette rencontre puisse se prolonger, au-delà de la célébration, dans un moment de convivialité (apéritif) où l’on puisse faire davantage connaissance. Lors de la préparation, le ministre vous renseignera volontiers à ce propos.

Gratuité

La préparation et la célébration d’un baptême ou d’une bénédiction d’enfant font partie des services offerts gratuitement par notre Eglise.