Paddles

Si vous avez la chance de vous balader au bord du lac ou de naviguer sur le Léman, ils sont partout: les stand up paddles. Un sport qui a l’air tout simple: une planche, rigide ou gonflable, sur laquelle on se tient debout, qu’on fait avancer avec une pagaie (paddle).

En fait, ce n’est pas si simple que ça, il faut quelques heures de pratique pour arriver à maîtriser la chose, mais en attendant, on se muscle un peu partout, et après, à nous les belles balades dans les coins magiques de nos paysages lacustres.

Quand j’en vois un passer de loin, j’ai parfois l’impression d’apercevoir Jésus qui marche sur l’eau. Un récit de la vie de Jésus qu’on retrouve dans 3 évangiles, Jean, Marc et Matthieu. J’aime bien ce dernier, parce que le disciple Pierre demande à marcher sur l’eau lui aussi comme Jésus, ce qu’il fait un moment, mais quand il voit sous lui les eaux remuantes, qu’il sent contre lui le vent qui souffle, il prend peur et s’enfonce, doit tendre la main vers le Christ pour reprendre pied.

Les eaux de la vie ne sont pas toujours calmes, et tous un jour ou l’autre nous sommes confrontés au deuil, à la séparation, à l’échec, à la fin d’un projet ou d’un rêve. «N’aie pas peur», nous dit le Christ, il y a quelqu’un à qui tu peux tendre la main. C’est juste une question d’équilibre. Quand dans ma vie c’est la pagaille, je peux tendre la main vers l’Autre ou les autres, retrouver l’équilibre et recommencer à pagayer. N’aie pas peur de perdre l’équilibre quelque temps, tu as en toi et autour de toi les capacités pour le retrouver. Je vous souhaite à chacune et à chacun un très bel été.

Pasteure Geneviève Saugy

Enregistrer