« Le Synode adopte le principe d’un rite pour les couples de même sexe au bénéfice d’un partenariat enregistré au sens de la loi.
Le Synode demande au Conseil synodal de proposer un choix de diverses formes de rite avant la fin de la législature, afin qu’il puisse se déterminer. »

Pour donner suite à cette décision, le Conseil synodal de l’EERV a d’abord ouvert un espace de discussion – ayant pour but de permettre à chacun de poser ses questionnements, ses doutes, ses incompréhensions, ses convictions, etc. –, puis il a mis en place un processus pour encourager tous les ministres et paroissiens à organiser des espaces de réflexion et à faire des propositions de rite.

Le calendrier de ce processus a été publié dans EERV.fl@sh n°153 – édition spéciale
 décembre 2012/2 :

  1. élaboration des propositions à adresser au Conseil synodal (jusqu’au 31 mars) ;
  2. élaboration d’un pré-projet par le Conseil synodal (16 avril – 26 avril) ;
  3. mise en consultation du pré-projet auprès des régions (27 avril – 19 juin) ;
  4. élaboration du rapport du Conseil synodal (20 juin – 12 juillet) ;
  5. mise à disposition du rapport à la Commission d’examen et sur le site de l’EERV (19 juillet) ;
  6. préparatifs du Synode (15 août – 20 septembre) ;
  7. Synode extraordinaire (20 et 21 septembre).

Le Conseil synodal encourage tous les Conseils à tirer parti des périodes de propositions (1), de consultation (3) et de préparation du Synode (6), pour faire mûrir le débat en Eglise et y contribuer de manière constructive.

Les documents et les articles présentés sur cette page ont l’ambition de vous aider à mieux comprendre la décision du Synode et de vous fournir des arguments pour la défendre. Il nous semble par ailleurs très important de rappeler et commenter les principes constitutifs de notre Eglise.

Le responsable de l’OIC
Paolo Mariani


Vous trouverez ci-dessous des résumés de textes de 4 auteurs à propos du sujet qui nous occupe ici. Depuis ces résumés, vous avez accès aux articles complets.

  • A propos de la lecture de l’Ecriture/la Bible, par le pasteur Serge Molla
    Le pasteur Serge Molla, dans les quelques pages qui suivent, rappelle succinctement ce qu’est la Bible, avant de montrer de quelles façons il est important, au regard de la Réforme et des Principes constitutifs de l’EERV, de l’approcher.
    -> Lire la suite
  • Pour une lecture honnête de la Bible, par le pasteur Marc-André Freudiger
    L’auteur, après avoir cité Martin Luther – qui disait que l’Ecriture a «un nez de cire», car chacun l’utilise et la manipule pour lui faire dire ce qu’il a envie d’entendre –, montre en 5 points ce qu’est, à son avis une lecture honnête de la Bible. En partant de l’importance de faire preuve d’honnêteté intellectuelle, il rappelle que l’on ne peut pas lire l’Ecriture en se basant sur des dogmes et sur des préjugés.
    -> Lire la suite
  • Remarques d’interprétation biblique à propos du débat sur un rite pour les couples de même sexe, par le pasteur Guy Lasserre
    Le pasteur Guy Lasserre, après une courte introduction qui replace la question des divergences parues au sein de notre Eglise, suite à la décision du Synode d’accepter un rite pour les couples homosexuelles partenariés, traite, en 5 chapitres, la question de la lecture des Ecritures.
    -> Lire la suite
  • « Le centenier de Capernaüm – un homosexuel ? » (trad. Marc-André Freudiger)
    Gerd Theissen, dans une prédication publiée dans le livre Erlösungbilder – Predigten und Meditationene, reprend le texte de Matthieu 8, 5 – 13 et il en propose une lecture historico-critique.
    -> Lire la suite

Pour rappel, vous trouverez ici les principes constitutifs de l’EERV ainsi que son document d’accompagnement.