«Envole-toi» et «Evang’îles», nos deux jeux à découvrir sans tarder.

Jeu «Envole-toi»:oser parler de Dieu avec mes enfants

Même en famille il n’est pas aisé de parler de sa foi, d’exprimer ses convictions, de vivre sa spiritualité. Que répondre aux questions de mon enfant au sujet de Dieu. Comment répondre à ses interrogations quand il n’est plus un petit enfant et que son esprit critique s’est développé. Le jeu « Envole-toi » permet de s’y préparer et de s’y exercer de manière ludique en présence d’autres parents.

Le jeu comprend un plateau, cinq pions, un dé et trois jeux de cartes présentant des questions souvent soulevées par des enfants, en fonction de leur âge. Le plateau du jeu représente le parcours spirituel d’un enfant, de la naissance – l’œuf – jusqu’à son adolescence et sa majorité religieuse – l’envol de l’oiseau. Les cartes que les parents découvrent au long du parcours de vie leur permettent de s’exercer à formuler des réponses en interaction avec d’autres parents.

L’échange entre parents leur permet de découvrir qu’ils ont toujours un bout de réponse à apporter et que la plupart du temps les réponses simples et directes sont les plus touchantes. « Envole-toi » rassure les parents sur leur capacité de parler de leur conviction même s’ils ont parfois des souvenirs d’une éducation chrétienne stricte. Ils réalisent qu’ils peuvent accompagner leur(s) enfant(s) dans la découverte et la pratique de la foi chrétienne et d’échanger avec eux sur ce thème en toute simplicité.

 

 

Jeu «Evang’îles», nouvelle édition: plus percutant, plus personnel, plus réaliste !

Dans le monde réformé, parler de ses convictions n’est ni habituel, ni aisé. Le contact avec l’Evangile se perd davantage à chaque génération. Avec ce jeu, apprenons à devenir des chrétiens de conviction – conviction que le message de l’Evangile est pertinent pour aujourd’hui – car la conviction est un facteur avéré de développement de l’Eglise. Dès maintenant, une nouvelle édition améliorée est disponible, ainsi qu’une extension pour ceux qui possèdent déjà la première édition.

Comment parler de sa foi ? Comment mettre des mots sur ses expériences spirituelles ou ses convictions ? Souvent considérées comme une réalité très intime, les questions religieuses sont fréquemment mises de côté. Par le biais d’une activité ludique et décontractée, le jeu Evang’îles libère la parole et permet de partager avec d’autres ses découvertes, espérances ou questions profondes en toute simplicité.

Qu’y a-t-il de nouveau dans la deuxième édition, retravaillée par le Labo Khi (laboratoire de recherche et de développement au service des paroisses et des lieux d’Eglise) ? Les questions sollicitent davantage un positionnement personnel, une opinion et une conviction que des connaissances catéchétiques. Les questions ont été collectées au fil des rencontres, notamment avec des personnes n’ayant pas ou peu de lien avec Dieu ou l’Eglise mais curieuses et intéressées. La nouvelle fin sur le chemin du Royaume propose des rencontres impliquantes qui sollicitent le joueur et l’invite à faire des choix.

Comme pour la première édition, plateau de jeu, pions, jetons, dé et cartes activent le joueur qui prend conscience de ses convictions et confiance en ses capacités à les exprimer, les partager avec d’autres et de traduire le vocabulaire d’Eglise en français courant. L’exercice permet de donner et de recevoir du feedback et fait découvrir aux participants que, bien souvent, au travers de petites phrases qui peuvent sembler banales, ils peuvent toucher leur(s) interlocuteur(s).

Pour les détenteurs de la première version (2016), une extension a été prévue. Ce kit comprend une nouvelle boîte de jeu, un fascicule pour le règlement du jeu, des nouvelles cartes « Question » et « Personne en situation », et six cartes « Rencontre ».

Il est destiné aux conseils des lieux d’Eglise, aux groupes de jeunes, aux familles, en fait à tous les groupes actifs dans notre Eglise intéressés à travailler le témoignage et l’expression simple de ses convictions.

Si vous souhaitez vous entraîner, de manière ludique, à partager vos convictions et votre avis autour des grandes interrogations de notre société et à sortir de notre jargon d’Eglise pour dire la foi autrement, ce jeu est fait pour vous !

Durée du jeu 1h30 environ.

Le plateau de jeu et tout le matériel sont disponibles à la vente aux prix de 49 fr. et le kit complémentaire est vendu au prix de 21 fr.

L’option d’emprunter le jeu est aussi possible. Contact : mirja.nicollier@eerv.ch, 021 331 21 69