D’ici quelques jours, Lausanne sera le théâtre du lancement du Jubilé de la Réformation. Entre jeudi 3 et dimanche 6 novembre, un programme nourri permettra de voir ce que la Réforme a été, de vivre ce qu’elle est et, surtout, d’imaginer ce qu’elle pourra être.

truck-des-europa%cc%88ischen-stationenwegs-foto-cornelia-kirsch-c-r2017Ce long week-end débutera, jeudi 3 novembre à 20h à l’église Saint-François, par l’oratorio «Logos», création mondiale que l’association «Musique pour un temps présent» a commandité à Daniel Schnyder pour ouvrir les festivités du Jubilé de la Réformation à Lausanne. Daniel Schnyder, compositeur suisse le plus joué au monde, depuis de nombreuses années, jette des ponts entre plusieurs genres musicaux, le classique, le jazz, la World music, le blues et le rock.

Vendredi soir, à 18h, à l’église Saint-François, il y aura le culte de lancement du Jubilé de la Réformation dans le canton de Vaud. Le label «Lausanne, cité européenne de la Réforme» sera remis aux autorités lausannoises et sera suivi d’un apéritif, offert par la Ville de Lausanne.

Le samedi 5 (de 13h à 20h) et le dimanche 6 novembre (de 11h à 18h), en plus d’animations et de stands, la Place Centrale accueillera le camion du parcours européen des cités de la Réforme – qui reliera 67 villes d’Europe, jusqu’en mai 2017 (huit villes de Suisse sont des étapes de ce parcours). Le voyage européen commence à Genève le 3 novembre 2016. Sur la Place de l’Europe, une exposition itinérante intitulée «Le selfie des protestants présentera les clichés sur les protestants ainsi que l’histoire et les thèmes de la Réforme dans le canton de Vaud, en Suisse et dans le monde. Le vernissage de cette exposition – qui sera mise à la
disposition, ensuite, des paroisses du canton – se déroulera sur place à 17h30.

Le dimanche matin, à 10h, à l’église Saint-François, un culte à l’esprit romand, réunissant autour de la Parole, la pasteure genevoise Carolina Costa et le pasteur vaudois Jean-François Ramelet, sera célébré et diffusé en direct dans une cinquantaine de lieux d’Eglise et à la télévision. A la sortie, l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean offrira un apéritif, près du camion de la Réforme. Cette journée se terminera à 18h, à la cathédrale de Lausanne, par une célébration de Taizé. Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour ouvrir cette année de Jubilé.

Site internet:: http://ref-500.eerv.ch/
Page facebook:: https://www.facebook.com/ref500vaud/?fref=ts

Programme du Lancement du Jubilé de la Réforme du canton de Vaud, à télécharger.

Contact presse:
Paolo Mariani, responsable info-com de l’EERV, 079 323 23 12